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cinéma

Zulu

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En Afrique du Sud, le meurtre brutal d'une jeune fille jette un duo de policiers dans une enquête âpre. Brian Epkeen, blanc, fêtard invétéré, divorcé, soupe au lait, et un peu paumé et Ali Sokhela, zoulou calme, défenseur de l'amnistie collective mais meurtri dans sa chair par la violence raciste. En avançant dans leur enquête, les deux hommes vont voir leurs certitudes remises en cause au cœur d'une Afrique du Sud, encore tiraillée entre la nécessité de pardonner et les pulsions de la vengeance.

Adapter le roman de Caryl Ferey n'était pas sans risques, surtout de la part de Jérôme Sallé dont le travail sur Largo Winch et sa suite ne sont pas forcément des grandes réussites, pour autant, le réalisateur semble plus à l'aise, moins paralysé peut-être que sur ses adaptations précédentes. Pour recréer une Afrique du Sud crédible, il s'est entouré d'une équipe presque entièrement locale, seuls les deux têtes d'affiche de son casting et une petite partie de l'équipe venant d'ailleurs. Du coup, les contrastes forts d'une Afrique du Sud sortie de l'apartheid mais pas encore tout à fait réconciliée avec cette période de son histoire servent joliment de toile de fond à son récit. Âpre et violent comme le roman de Férey, le film, porté par l'interprétation parfaite du duo de comédiens, équilibre l'enquête et réflexion sur le pardon. Parabole autant que chronique d'un pays qui reste soumis à de fortes tensions, Zulu pose des images sur les mots forts de Caryl Férey. L'adaptation efficace d'un roman fort.

Publié le 06/12/2013 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma