9af5b25b4fa792f45a7c29e10cfc7f1836c1f46d
1c73275422facf3195aea653bca81752f275a84e
48ee559f223f2d461b6558e25f1d7add0a0ee172
Bed8106b87a2137c13469efd7ee796b650f8ba3d
C3666ba0bd5fab9eefd80474ff8f87edc432b5cf
6b93f84871af73f949ac84c57fc004c043417ccb
Fermer
cinéma

Le Dindon

2c4804111faff84dcd0f795823877a594a5b8ecb
Coureur de jupons patenté, Monsieur de Pontagnac suit jusque chez elle Victoire sur laquelle il a jeté son dévolu, ignorant qu'elle n'est autre que l'épouse de son ami Vatelin. Ignorant de ce qui se trame, ce dernier, ainsi que Rediop (ami du couple lui-aussi épris de Victoire), Pontagnac et son épouse bafouée et pas dupe, s'embarquent dans une spirale de tromperies de faux-semblants.

Feydeau reste trop souvent mal considéré comme un auteur de pièces de boulevard où le claquement des portes le dispute à l'épaisseur des rires. Un travers dans lequel retombe le film de Jalil Lespert et dont le scénario choisit de se cantonner aux ficelles grossières plutôt que d'en proposer une lecture plus profonde et plus moderne. Dans une ambiance et des décors rétro farcis de couleurs pimpantes, le casting ne semble s'ingénier qu'à surjouer des situations que le dispositif cinématographique prive de tout rythme. Si Guillaume Gallienne, plus en retenue s'en tire mieux, Dany Boon, Alice Pol ou la jeune garde représentée par Camille Lellouche ou Ahmed Sylla se perd dans une surenchère qui propulse le tout vers la ringardise. Loin de tirer les personnages et leurs péripéties vers le haut, le scénario n'en garde que les facilités pour sombrer dans la comédie grivoise, masculine et empesée. Après un discutable Iris, Jalil Lespert se contente de mettre en couleurs un produit sanbs aspérités, ni profondeur, hélas parfaitement calibré pour une diffusion télé farcies de coupures publicitaires. Feydeau et le cinéma français méritaient mieux.

Publié le 25/09/2019 Auteur : Guillaume B.

 

Grossière comédie sans aspérité ni inspiration, Le dindon emballe joliment une succession de scènes interprétées sans recul, évacuant le fond de la pièce au profit d'une forme clinquante... mais vide.


Mots clés : comedie