9af5b25b4fa792f45a7c29e10cfc7f1836c1f46d
1c73275422facf3195aea653bca81752f275a84e
48ee559f223f2d461b6558e25f1d7add0a0ee172
Bed8106b87a2137c13469efd7ee796b650f8ba3d
C3666ba0bd5fab9eefd80474ff8f87edc432b5cf
6b93f84871af73f949ac84c57fc004c043417ccb
Fermer
cinéma

Complices

33fee2fd7b4f1063878c8435d25f0350223ebb6a

Ils ont à peine 18 ans, s'échangent quelques mots dans un cybercafé, mais déjà tout est dit. Vincent et Rebecca s'aiment. Quand quelques semaines plus tard, un corps repêché dans le Rhône s'avère être celui de Vincent, les inspecteurs Karine Mangin et Hervé Cagan commencent à retracer l'histoire du jeune couple pour en découvrir les secrets... et se retrouver confrontés à leurs propres manques.

Pour son premier film, Frédéric Mermoud fait le pari d'une construction ambitieuse et d'une démarche volontariste : celle de mettre le public devant un chemin qu'il lui faudra emprunter seul pour tirer la substantifique moëlle de son film. Car outre la construction inversée (à mesure que les enquêteurs suivent les indices, l'histoire de Vincent et Rebecca se reconstruit), le cinéaste choisit de ne rien souligner. À chacun de capter ce qu'il voudra dans son récit porté par le duo gagnant que forment Gilbert Melki et Emmanuelle Devos. La bonne surprise, c'est que la rigueur avec laquelle est construit le film lui donne dans le même temps toute sa force. Entre thriller et regard intime, Mermoud tend à ses investigateurs le miroir de l'aventure du jeune couple et, si rien n'est dit, le message passe parfaitement pour ces deux adultes qui peinent tant à se construire une vie. En dépit d'une interprétation un peu plus juste du côté de Nina Meurisse et Cyril Descours, le couple formé par les deux comédiens défend plutôt bien des personnages qui du coup, ne restent pas que des faire-valoir. De la même façon, en jouant des allers-retours entre le parcours des enquêteurs et celui des victimes, le cinéaste trouve le rythme parfait pour maintenir jusqu'au bout son suspens. Un premier essai prometteur.

Publié le 14/01/2010 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma