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cinéma

Caméléon

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2000, Nicholas Mark Randall, adolescent disparu depuis plusieurs années aux Etats-Unis refait surface en Espagne. Il affirme avoir été enlevé par une secte et, à la surprise de la police espagnole qui doute de son identité, est reconnu par sa famille qui le ramène chez lui. Etonnée par cette affaire, l'agent du FBI Jennifer Johnson entreprend de mener une enquête sur le jeune homme et sur la réaction de sa 'famille'.

Sans s'attacher au sensationnalisme, c'est dans l'esprit de ses personnages que fouille Jean-Paul Salomé, cherchant à montrer en chacun ce qui participe de la construction ou de la négation d'une identité. Pourtant le film est inégal dans ses ambiances et un peu confus dans sa démarche, le cinéaste ne parvient pas à extirper de ligne de force de son récit. Forcément, le faits divers interpelle, et dans ce sillage le film s'essaie à une étude de caractères qui, si elle est efficace lorsqu'elle suit le duo entre l'enquêtrice et cet éternel adolescent caméléon, l'est nettement moins le reste du temps.

 

Publié le 23/06/2010 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma