A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
théâtre

THÉÂTRE - LUONNOLLISESTI DE STÉPHANE GHISLAIN ROUSSEL

THÉÂTRE - LUONNOLLISESTI DE STÉPHANE GHISLAIN ROUSSEL (2023)
Après une première résidence effectuée en juin 2022 à Antre Peaux, cette deuxième résidence se déroulant en collaboration avec l’Abbaye de Noirlac, s’attache plus particulièrement au travail sur l’univers musical et sonore avec la créatrice Emilie Mousset


📆 : Samedi 4 février à 17h

📍: Antre Peaux, Holocène

💶 : 5€

 

 

En partenariat avec l’Abbaye de Noirlac.

 

Places limitées, réservation conseillée : anna.zachmann@antrepeaux.net

 

Sortie de résidence, travail en cours de création.

Antre Peaux accueille régulièrement des artistes et compagnies en résidence en danse-théâtre-performance. La salle Houlocène est alors mise à leur disposition pour travailler. Une sortie de résidence est à chaque fois proposée au public : en fonction de leur étape de travail, la forme de cette sortie peut être très variable, d’une discussion à des présentations de scènes, d’éléments de la pièce jusqu’au filage.

 

 

Résidence Antre Peaux 2022

En partenariat avec l’Abbaye de Noirlac

Coproduction Antre Peaux – Abbaye de Noirlac

La sortie de résidence prendra la forme d’un moment convivial exposant le projet, le travail en cours et les différents questionnements sur l’univers sonore autant que les premières esquisses musicales. De plus, la première partie du spectacle se déroulant en extérieur et la deuxième en intérieur, cette présentation sera l’occasion d’expérimenter concrètement les différents scénarios possibles pour effectuer cette traversée d’un espace à l’autre.

Le terme luonnollisesti, « naturellement » en finnois, pose d’emblée une question d’ordre comportemental : peut-on vivre et agir en accord avec la nature, comme naturellement et quel sens a ce mot au prisme d’une culture emblématique de cette corrélation? C’est à ce questionnement que s’attache le projet scénique Luonnollisesti, dédié à l’actrice d’origine finlandaise Marja-Leena Junker, qui passe une grande partie de l’année en Finlande, retirée dans un chalet au bord d’un lac au milieu de la forêt. Le monologue explore sous différents angles cette forme de dualité de sa vie, se déroulant au cœur de la « civilisation » et à sa lisière et interroge le fantasme d’un rewilding soi disant salvateur, qui s’exprime de plus en plus à notre époque de grandes transformations environnementales.

La Première de Luonnollisesti est prévue durant la saison 2023-24 au Théâtre d’Esch en co-production avec le bureau de création luxembourgeois PROJETEN. L’écriture scénique et la création sont accompagnées par les conseils dramaturgiques et le regard de Julie Sermon, théoricienne du théâtre, Professeure en Histoire et Esthétique du théâtre contemporain (Département Arts de la scène, de l’image et de l’écran, Lyon 2) et également intervenante à la Manufacture-Haute École des arts de la scène de Lausanne.

Publié le 25/01/2023


Mots clés : theatre