A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
théâtre

SUR LES CHANTIERS DE L'ÉTERNITÉ

SUR LES CHANTIERS DE L'ÉTERNITÉ (2024)
Mathieu Genet a fait ses premières armes théâtrales à Chartres avec Emmanuel Ray, avant de se former au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, auprès notamment de Jacques Lassalle et Patrice Chéreau. Au début des années 2000, sa formation le conduit à la Comédie Française où il est pensionnaire quelques années.

Les Chantiers de l’Éternité est un endroit de recherche fabuleux où pendant longtemps, des inventeurs ont conçu une multitude de projets, tous domaines confondus, et repoussant toutes les limites. My-Name-is, un enfant qui a grandi sur ces chantiers, s’adresse directement au public et raconte l’histoire du lieu et de ses ouvriers : Céleste le sculpteur sur vide, Max le dompteur d’instants, Polhymnie qui compose l’hymne universel, Itzuko l’architecte des refuges pour se perdre, sans oublier Mister History. Le récit fait apparaître toutes leurs constructions et fait renaître leurs improbables projets. La scène devient elle aussi en chantier, où raconter, jouer, apparaissent comme les outils du comédien pour prolonger l’utopie scientifique, artistique et humaine. Tout au long du récit, il est à la fois narrateur, personnage, danseur, régisseur, guide de musée, oeuvre lui-même.

Plus qu’une pièce, Sur les Chantiers de l’Éternité propose au spectateur une véritable expérience. Une échappée au-delà des limites de ce que nous savons et pouvons faire, défendant l’idée que l’imagination est un chemin permettant de modifier voire d’inventer le réel. Mathieu Genet a la capacité de mettre en mots, en images l’improbable, dans une sorte de concours au projet le plus insensé, dans une démesure totale de l’imagination. Il met ainsi en valeur le lien entre démarche artistique et démarche scientifique. Le travail de l’acteur rejoignant à certains endroits celui du chercheur, puisque tous les deux ont la volonté d’aiguiser notre perception et d’ouvrir un espace de dialogue entre l’imagination et la connaissance.

Publié le 12/02/2024


Mots clés :