A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
jeunesse

Soirée Cirque

Soirée Cirque (2021)
Oteto : Duo brésilien de portés acrobatiques avec chant et musique en direct. Chute ! : Conférence-spectacle épurée et joueuse, vitaminée et bavarde La volte-cirque.


OTETO (30min): Le duo d’acrobates brésiliens Liz Braga et Pedro Guerra aborde la « saudade », ce mot portugais intraduisible et lié à la nostalgie, à l’absence d’un lieu ou de quelqu’un, mais aussi à l’espoir de la rencontre.

Face au défi de représenter l’absence dans une discipline artistique qui ne peut exister qu’avec l’autre, le duo s’ouvre à de nouvelles manières d’aborder son acrobatie, en musique live.

 

CHUTE! (52min) : Tous deux sont acrobates, ont la même taille, le même poids, le même âge… et ils s’interrogent : que nous raconte l’acrobate qui chute ? Quel rapport entretient-il avec la mort ou le vertige ? Comment s’organise- t-il pour résister à la gravité ? Rêve-t-il d’envol ou de chute ?

Dans un dispositif de proximité, Matthieu Gary et Sidney Pin enchaînent les expériences sans tricher. Les corps percutent le sol, faisant de la chute un leitmotiv qui sera disséqué, réinterprété tout au long du spectacle. S’écrasant à hauteur d’homme, ou à trente centimètres du sol, leur conclusion est implacable : la douleur est proportionnelle à la distance parcourue, et non au bruit du choc. Nos circassiens se font tour à tour professeurs de physique et de philosophie. On se surprend à rire lorsqu’ils s’écrasent bruyamment, à écouter sagement leurs démonstrations sur le vif ou à frémir à l’éventualité de la chute. C’est dire l’éventail des émotions produites. Un exercice d’une grande beauté formelle et symbolique.

Publié le 23/09/2021