9af5b25b4fa792f45a7c29e10cfc7f1836c1f46d
1c73275422facf3195aea653bca81752f275a84e
48ee559f223f2d461b6558e25f1d7add0a0ee172
Bed8106b87a2137c13469efd7ee796b650f8ba3d
C3666ba0bd5fab9eefd80474ff8f87edc432b5cf
6b93f84871af73f949ac84c57fc004c043417ccb
Fermer
danse

OVTR (On va tout rendre) - Gaëlle Bourges

Réserver
OVTR (On va tout rendre) - Gaëlle Bourges (2022)
Gaëlle Bourges décortique les problématiques internationales de pillage d’œuvres par les pays colonisateurs. et si on rendait tout ? Visiter l’Acropole et le British Museum sans bouger de son fauteuil de spectateur, voilà la proposition de Gaëlle Bourges.

De là commence une plongée à travers l’histoire du pillage éhonté de la frise du Parthénon et des 6 cariatides, façon feuilleton, entre mythologie personnelle et faits historiques. Les 6 cariatides, statues de jeunes femmes, visibles sur le site de l’Acropole à Athènes sont des copies, mais elles font le job demandé : soutenir le temple de L’Érechthéion, toujours debout depuis la fin du Ve siècle avant notre ère. Volées par Lord Elgin au début des années 1800, l’aristocrate vend son butin au gouvernement anglais qui en fait don au British Museum avec une bonne moitié des frises du Parthénon. Une partie de ces trésors attend toujours une hypothétique restitution à leur terre d’origine. Associant ainsi la réflexion sur la restitution des œuvres d’art à la danse et à une bande-son pop et punk, Gaëlle Bourges décortique les problématiques internationales de pillage d’œuvres par les pays colonisateurs. Et si on rendait tout ?

Publié le 17/04/2022


Mots clés :