9af5b25b4fa792f45a7c29e10cfc7f1836c1f46d
1c73275422facf3195aea653bca81752f275a84e
48ee559f223f2d461b6558e25f1d7add0a0ee172
Bed8106b87a2137c13469efd7ee796b650f8ba3d
C3666ba0bd5fab9eefd80474ff8f87edc432b5cf
6b93f84871af73f949ac84c57fc004c043417ccb
Fermer
théâtre

M.E.M.M : AU MAUVAIS ENDROIT, AU MAUVAIS MOMENT

M.E.M.M : AU MAUVAIS ENDROIT, AU MAUVAIS MOMENT (2023)
Le mauvais moment, c’est le 13 novembre 2015, le mauvais endroit, c’est le lieu d’un attentat meurtrier qui est dans toutes les mémoires. Ce jour-là, à cet endroit-là, Alice Barraud, voltigeuse de main à main de son état, est victime d’une blessure dont les séquelles lui interdisent de poursuivre la pratique de son art.

Le spectacle débute sur un lit d’hôpital qui devient le théâtre — parfois facétieux — de la reconquête du corps et de la reconstruction de soi. Un cheminement qui va de crises de douleur en crise de fou-rire, de chutes en petites et grandes victoires. Accompagnée par le musicien Raphaël de Pressigny, Alice Barraud raconte, danse, joue, élabore de nouvelles prouesses et ré-invente son propre corps, un corps de cirque, émouvant, burlesque, toujours tourné vers l’avant.

Après des années de danse, Alice Barraud s’est formée aux portés acrobatiques au Centre régional des arts du cirque de Lomme. Elle a joué dans le Groupe d’intervention rapide du cirque de Nikolaus Holz et dans La Machine de la Compagnie Fardeau. Son parcours est interrompu par l’attentat du 13 novembre 2015. Malgré un handicap au bras, elle participe, fin 2017, à la création de Les Dodos (montré à la Halle aux grains en 2019), qui tourne toujours. Elle joue également dans Piano sur le fil, un concert-cirque avec Bachar Mar Khalifé imaginé par le collectif AOC. M.E.M.M. a reçu le prix SACD-Beaumarchais pour l’écriture cirque en 2020. Raphaël de Pressigny est batteur, formé au CRR 93, mais aussi à travers de nombreux voyages en Afrique et auprès du pianiste contemporain Nik Bärtsch. Il joue dans le groupe Feu! Chatterton depuis 2012.

Publié le 13/01/2023


Mots clés :