Fermer
danse

L'Après-midi d'un Foehn version 1

Réserver
L'Après-midi d'un Foehn version 1 (2022)
Quand un sac plastique devient marionnette. Quand la marionnette, animée par des courants d'air, nous emmène dans un monde féerique. Quand la grâce et la poésie se cachent dans l'objet le plus banal (et polluant) qui soit...

Combien de temps vit un sac plastique ? Entre la mélasse du pétrole et son utilisation, combien de temps ? Rien, comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents et des tourbillons. Libérer ses mains, se tenir debout ou à l’envers, être l’objet de tous les mouvements. Juste un bruit et la caresse de l'air. Le dispositif de cette performance est celui d’une turbine simple permettant de créer un vortex. Les objets façonnés à partir de sacs plastiques évoluent dans l’espace réagissant au mouvement de l’air contrôlé par la protagoniste. Là commence sa vraie vie, celle de son autonomie, poche anonyme parmi les poches du monde entier, en route pour une éternité imputrescible ! Et si nous aussi, humains, accrochés au sol, nous pouvions nous échapper de la gravitation pour enfin flirter avec le libre arbitre des vents, et nous laisser transporter dans les valses de l’air ?

 

Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».

 

Compagnie Non Nova (Nantes).

Conception et écriture : Phia Ménard / Assistée de : Jean-Luc Beaujault / Interprétation en alternance : Jean-Louis Ouvrard, Cécile Briand, Silvano Nogueira / Création de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy / Diffusion de la bande sonore, en alternance : Olivier Gicquiaud, Mateo Provost, David Leblanc, Ivan Roussel / Conception des marionnettes : Phia Ménard – Réalisation : Claire Rigaud / Photographies : Jean-Luc Beaujault / Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet / Régisseur général : Olivier Gicquiaud / Chargée de production : Clarisse Mérot / Chargé de communication : Adrien Poulard / La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes. 

Publié le 17/10/2022