9af5b25b4fa792f45a7c29e10cfc7f1836c1f46d
1c73275422facf3195aea653bca81752f275a84e
48ee559f223f2d461b6558e25f1d7add0a0ee172
Bed8106b87a2137c13469efd7ee796b650f8ba3d
C3666ba0bd5fab9eefd80474ff8f87edc432b5cf
6b93f84871af73f949ac84c57fc004c043417ccb
Fermer
théâtre

Hilda

Hilda (2022)
Madame Lemarchand a besoin d’une femme de peine. Elle la veut pour le ménage, pour son service, pour ses enfants. Ce sera Hilda. Rien que son nom l’envoûte, la fascine. Elle la veut pour elle seule. Mais Madame Lemarchand n’a pas l’intention d’exploiter Hilda, ni même de la regarder comme sa bonne.

Madame Lemarchand est une bourgeoise de gauche. Exemple même de la bonne conscience, cette dame de province souffre d’une carence sévère : un besoin vital de se nourrir de la vie des autres. Pour cinquante francs de l’heure, elle engage Hilda. Son seul nom l'envoûte, la fascine. Elle la veut pour elle seule, totalement, entièrement. Madame Lemarchand n’a pas l’intention d’exploiter Hilda, ni même de la regarder comme sa bonne. Elle veut l’éduquer, la former à la chose politique, lui apprendre à penser. Il lui faut aussi l’amitié d’Hilda, toute sa vie et l’illusion d’une égalité possible. Comment supporter, sinon, d’être servie ? Face à une telle emprise, Hilda résiste. Dans cette pièce, sa toute première, Marie Ndiaye aime jouer avec la cruauté des situations quotidiennes. Elle les mène jusqu’aux limites du supportable. En ces tréfonds, le réalisme flirte avec le fantastique, la fascination devient envoûtement, la domination, vampirisme, le cocasse, terrible. 

Compagnie Théâtre en Pièces. Texte Marie Ndiaye. Mise en scène Emmanuel Ray.

Publié le 21/10/2022