A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
théâtre

Fragments

Depuis 2013, le festival Fragments, coordonné par La Loge, permet à des équipes théâtrales de présenter une première étape de leur création à venir. Quatorze théâtres à travers la France s’associent pour parrainer quatorze compagnies et accompagner leur professionnalisation et leur production.


Le festival se déploie à l’automne en Île-de-France, puis tout au long de la saison en régions. Il s’y dévoile ce moment particulier du processus de création, habituellement peu visible, où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement.

MONUMENTS

Performance hybride collective

Vaguement compétitifs – Stéphane Gornikowski

Au sein de nos vies, parfois difficiles ou précaires, où trouve- t-on la beauté ? Qu’est-ce qui nous porte ?

Monuments est une forme hybride reliant des écrits (portraits par l’écrivain Julien Delmaire à partir d’entretiens, ou écrits philosophiques et sociologiques sur les approches de la beauté),
une musique conçue et jouée par le jeune et libre compositeur Julien Tortora sur un nouvel instrument, une approche originale du corps (danse, équilibre et contorsion) et une scénographie audiovisuelle. Cette compagnie puise avec brio et intelligence dans le réel via un travail d’investigation ou des collaborations avec des chercheurs. Elle accomplit un programme sur les inégalités à travers différents matériaux (la richesse, le football, les faits divers, la beauté, la conversion à l’islam) pour aboutir à des formes disciplinaires variées.

 

LES HÉROÏDES

Création théâtrale collective

Cie Brutaflor – Flavia Lorenzi
 
Les Héroïdes sont un recueil de lettres où le poète romain Ovide a imaginé ce qu’auraient dit Pénélope à Ulysse, Ariane à Thésée, Didon à Énée… au total vingt-et-une lettres écrites par des héroïnes mythologiques à leurs amants absents.Les relations amoureuses et ses blessures sont l’un des noyaux centraux de ces textes. Ce sont des lettres d’amour, certes, mais ces femmes ne font pas que se lamenter, non ! Elles crient leur révolte, elles combattent leurs destins, elles se fraient un chemin avec leurs propres voix, elles cherchent une place dans tous ces récits où l’on voit le plus souvent les exploits du héros, de l’homme. Si ces mythes dévoilent sûrement des aspects de nous- mêmes, femmes modernes, comment pourrions-nous leur donner une nouvelle couche d’existence ? Créer un dialogue entre les voix antiques et les voix contemporaines, c’est croiser texte, chorégraphie et musique.

 

Publié le 02/11/2021