Fermer
classique

Ensemble Diderot

Ensemble Diderot (2022)
L’Orchestre baroque européen, l’ensemble Diderot a été créé en 2009. Sa vocation est de redécouvrir et interpréter sur instruments d’époque le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles en révélant les liens tissés entre interprètes, compositeurs, cours et écoles d’une Europe musicale baroque sans frontières.

Acclamé pour la virtuosité et la vivacité de ses interprétations, l’Ensemble Diderot s’affirme aujourd’hui comme l’une des formations des plus brillantes et les plus originales d’Europe. Il s’est construit autour d’un quatuor d’interprètes, Johannes Pramsohler et Roldán Bernabé (violons), Gulrim Choi (violoncelle) et Philippe Grisvard (clavecin), reconnu pour son approche innovante de la sonate en trio. 

De toutes les œuvres tardives de Bach, l’Offrande musicale est certainement la plus célèbre. Quand il visite la Cour du roi de Prusse à la fin de sa vie, Frédéric II lui soumet un motif d’improvisation avant de lui lancer un défi : composer sur le champ une fugue à six voix. Bach s’exécute mais de retour chez lui, retravaille le thème royal et truffe sa partition de canons énigmatiques que le roi est censé résoudre. S’emparant de cette œuvre codée, aussi complexe que malicieuse, l’Ensemble Diderot en offre une nouvelle lecture et une expérience inédite. Une première partie est consacrée à la musique française composée à la même époque (F.- A.-D. Philidor, J.M. Leclair) et rappelle le lien étroit que la cour de Berlin entretenait avec la culture française.

Publié le 11/01/2022


Mots clés :