9af5b25b4fa792f45a7c29e10cfc7f1836c1f46d
1c73275422facf3195aea653bca81752f275a84e
48ee559f223f2d461b6558e25f1d7add0a0ee172
Bed8106b87a2137c13469efd7ee796b650f8ba3d
C3666ba0bd5fab9eefd80474ff8f87edc432b5cf
6b93f84871af73f949ac84c57fc004c043417ccb
Fermer

Joël Pommerat

Auteur-metteur en scène, directeur de la compagnie Louis Brouillard… Joël Pommerat jongle avec les titres mais préfèrera celui d’"écrivain de spectacle". Cet homme-orchestre a la particularité de ne monter que ses propres textes, mûris au fil de nombreux échanges et répétitions. Ce bourreau de travail multi-récompensé considère les mots comme un matériau à l'instar de la lumière, la musique, le son ou le jeu des comédiens. Depuis le huis-clos familial Au Monde jusqu’à Contes et légendes, en passant par ses adaptations de contes pas si enfantins (Cendrillon, Pinocchio) ou Ça ira (1) Fin de Louis, fiction inspirée de la Révolution française, il ne s'interdit aucun récit. Il chahute notre imaginaire comme nos représentations du réel. La forme, elle, est souvent spectaculaire, entre prouesses plastiques et sonores. Un style teinté d’une douce étrangeté empruntant aux codes de l’opéra comme à ceux du cinéma, posant un regard virtuose sur nos sociétés et, plus largement, la condition humaine.