De volumineuses encyclopédies classées, un encombrant appareil photo instantané, une série de livres de poche estampillé "Bibliothèque rose" : rien de tel qu'une ribambelle d'objets stars devenus vintage pour se rappeler d'où l'on vient ! Et pour mieux situer l'évolution, une frise technique détaillée, du cri primaire de l'Homme Préhistorique aux télécommunications modernes, tous inscrits dans une course à la performance, le fameux "toujours plus vite, toujours plus loin"... et au fur et à mesure, « des temps d'évolution qui se rapprochent » mesure Adeline, notre guide.
Rendez-vous compte, la compression des sons : réduire la taille de fichiers à des fins quantitatives nuit-elle à la qualité musicale ? À vous d'écouter et de juger. Rendez-vous compte en quoi consiste une Salle Blanche, autrement dit une usine de fabrication de microprocesseurs (toujours plus micro), avec ses impératifs d'hygiène et de manipulation ? Suivez attentivement cette vidéo. Enfin testez vos connaissances et savoir-faire en termes de codage couleurs, d'avatar, de numérisation d'images ou de "morphing", à travers les traditionnels petits ateliers : manipuler pour mieux comprendre.
Vous avez un Nouveau Message
Checker ses mails et mettre à jour son compte Facebook, blinder son téléphone de musiques téléchargées, se procurer la toute dernière tablette numérique... Dans une société régie par la communication et les nouvelles technologies, Cap Sciences retrace le chemin parcouru ces 50 dernières années et au-delà, entre innovations et remises en question. Flashback.
Tous ces objets numériques réunis dans un même salon, que vous devrez retrouver pour mieux examiner, toutes les dernières innovations, comme le livre numérique ou l'imprimante 3D, dont vous devrez d'ailleurs alimenter la boîte à idées via des logiciels informatiques... La course, toujours, mais qu'a réellement apporté le numérique dans la vie de tous les jours ? Et quels risques pour l'Homme prisonnier de toutes ces innovations ? Le débat est ouvert autour de trois thématiques majeures : le téléchargement, la géolocalisation et les réseaux sociaux.
Pour finir, dernier exemple très concret à travers un show-room consacré aux jeux vidéos, avec 17 consoles et de nombreux jeux, de la NES à la PS3, pour mesurer une dernière fois cette évolution technologique, comme celle des pratiques et du marketing, tournés aujourd'hui vers une jouabilité globale, de 7 à 77 ans.
Publié le 13/04/2011
Numériquement Vôtre, du 19 avril au 31 décembre à Cap Sciences.