Pour atteindre cet Hôtel Europa, nouvelle version, il faut d'abord prendre l'ascenseur. Car, non, ce ne sont pas les chambres que le visiteur pourra découvrir au fil de son périple, mais les sous-sols. La première pièce, invite à plonger dans les entrepôts de l'hôtel, espace de rangement un brin poussiéreux où s'entassent les objets ayant appartenu aux visiteurs de passage et oubliés depuis. Sur les valises ou les parapluies, des noms connus ou moins attendent les visiteurs. Ambiance usure du temps et objets patinés.
Tout à côté, aussi blanche qu'une chambre d'hôpital, la « chambre à air » et ses ventilateurs montre le linge (blanc, comme les robes de mariées qu'affectionne Delphine Sekulak) en train de sécher et permet, via les conduites d'aération, d'entendre les conversations et activités des clients de l'hôtel, quelques étages au-dessus. Enfin, le tout dernier espace propose une pongée dans la salle des machines, pilotées par les géniaux inventeurs Al1 & Ant1 (que l'Allemagne entière nous envie !). Ici, il s'agit de manipuler boutons et leviers dans un sens bien précis pour faire tourner les mécanismes permettant à l'hôtel de fonctionner.
Poétique, reposant ou ludique, le parcours, très original offre un joli aperçu des talents multiples des membres de Métalu à Chahuter autant que de leur capacité à travailler de concert. Un voyage qui se complètera en septembre par l'ouverture d'une quatrième chambre.