Nouveau plan de vol du Biplan : en plus des concerts et rendez-vous, impro, folk, jazz, ou latino, affichant bien souvent complets, la salle wazemmoise développe le théâtre, avec deux atouts de charme, Anne-Sophie et Malika, bénévoles motivées !

Tout a commencé en septembre dernier, « nous avons voulu développer l'aspect théâtre du Biplan, plus connu pour ses prestations musicales », se souvient Anne-Sophie. Quelques mois plus tard, ça marche ! Les jeudis de l'humour ne désemplissent pas (voir article ci-dessus), les chantiers rencontrent un franc succès : une compagnie régionale vient en répétition trois jours par mois durant trois mois, présentant son travail au public, qui donne son avis. Des spectateurs venus en masse soutenir le Théâtre de l'ordinaire dont on pourra voir le résultat du travail, Bunker, tragédie burlesque, ce week-end (11 et 12 janvier). Des chantiers reflétant la volonté de faire participer le public, comme avec les ateliers théâtre, nouveauté 2008, « pour que notre public passe à l'action, joue sans contraintes, sans pression, dans les conditions du spectacle. C'est très sympathique ! Il reste des places en jeune public, pour les adultes, vous pouvez vous inscrire pour la session d'avril. »


Et quand le public du quartier vient aux jeudis de l'humour, attiré par le bouche à oreille, un public plus averti préférera Un corps en offrande, un texte d'Anne-Marie Storme, auteure régionale, traitant du fanatisme religieux (25 et 26 janvier). « L'objectif, c'est vraiment l'ouverture au public, et la sensibilisation là où nous sommes implantés. Nous restons dans l'esprit du Biplan, avec des spectateurs fidèles, qui viennent sans même connaître le programme, et l'envie de toucher un maximum de gens, avec des tarifs intéressants. » Malika renchérit : « Et montrer que le Biplan n'est pas une scène de second plan ! » Ainsi, même les plus jeunes y trouvent des spectacles de qualité, tous les mercredis : Les 6 Reines et leurs spectacles musicaux (9 et 23 janvier), le conte marocain la Ruse du Capitaine (16 janvier) et Ma maison, histoire sensorielle pour les tous petits (30 janvier). Conseil d'Anne-Sophie : « Mieux vaut réserver, ça marche très bien, on sent qu'il y avait une grosse demande ; les mamans s'organisent entre elles, on voit aussi quelques grands-parents et même des familles entières ! » Petits ou grands, le théâtre, c'est au Biplan !