A l’heure où l’on commémore les 70 ans du débarquement allié du 6 juin 1944, il est bon de rappeler que c’est en 1904 que le traité de l’Entente Cordiale, signé entre la France et l’Angleterre, mit fin à des siècles de désaccord entre les deux pays de part et d’autre de la Manche.
C’est au château d’Hardelot de style néo-tudor que s’est installé entre dunes, mer et forêt le Centre Culturel de l’Entente Cordiale dédié à la culture et aux relations franco-britanniques.
Pour sa cinquième édition, le Midsummer Festival, parrainé par Dame Felicity Lott, affirme et renforce les axes qui ont fait son succès, la musique baroque, la musique de chambre et l’opéra.
Parmi les vingt-quatre rendez-vous musicaux et festifs de cette édition, il est bien difficile de faire son choix. King’s Consort ou Benjamin Grosvenor, Ensemble Philidor ou Europa Galante, Concert d’Astrée ou la Risonanza, Haendel ou Rameau ? Pour fêter le 250e anniversaire de la disparition de Rameau, le Midsummer a invité (26/27 juin) Jean-Philippe Desrousseaux et l’Ensemble Philidor pour une parodie d’Hippolyte et Aricie avec chanteurs et marionnettes et donne le 28 juin une carte blanche Rameau à Emmanuelle Haïm qui nous emmènera à Cythère… Le jeune public et les familles ne sont pas oubliés avec de nouveaux rendez-vous, les Children’s corner le dimanche matin à 11h.

A noter pour le dernier week-end du festival, l’inauguration des nouveaux jardins du Château d’inspiration Tudor, évocateurs de la rencontre de François Ier et d’Henry VIII et le concert de Felicity Lott et de ses amis dans un programme inédit de chansons écrites à la fin du XIXe siècle par Hélène Guy la fille du bâtisseur du Château d’Hardelot. Et le 5 juillet à minuit concert de musique française et anglaise avec feux d’artifice !