9af5b25b4fa792f45a7c29e10cfc7f1836c1f46d
1c73275422facf3195aea653bca81752f275a84e
48ee559f223f2d461b6558e25f1d7add0a0ee172
Bed8106b87a2137c13469efd7ee796b650f8ba3d
C3666ba0bd5fab9eefd80474ff8f87edc432b5cf
6b93f84871af73f949ac84c57fc004c043417ccb
Fermer
classique

Rinaldo, une œuvre phare et féérique de Haendel

Ca4ae65b4201ef00de4aee87e90b9e89ae8af5a1
Imaginez que le chef et claveciniste Bertrand Cuiller et son ensemble Le Caravansérail - une des meilleures formations baroques en France - s’associent pour la mise en scène avec Claire Dancoisne qui signe là avec brio sa première mise en scène lyrique.

On connaît le talent et le travail original autour de la marionnette et du théâtre d’objet de Claire Dancoisne, metteur en scène, et directrice-fondatrice du Théâtre de la Licorne, installé à Dunkerque depuis 2013. L’associer à Rinaldo fut une excellente idée. Composé en 15 jours, Rinaldo est le 1er opéra londonien d’un jeune compositeur de 26 ans qui en profite pour recycler ses plus beaux airs, ses tubes dirait-on aujourd’hui, dans un processus d’écriture tout à fait habituel au XVIIIe siècle. Il s’agit en 1711 d’émerveiller les londoniens avec une histoire universelle d’amour et de jalousie sur fond de croisade. Pari réussi ! Le livret est basé sur La Jérusalem délivrée du Tasse avec pour personnages principaux Renaud (Rinaldo - PaulAntoine Bénos), Armide (Armida - Aurore Bucher), Godefroy de Bouillon (Goffredo - Lucile Richardot) et Argant (Argante - Thomas Dolié). Claire Dancoisne est ici à son affaire dans cet univers baroque et fantastique qui lui permet de donner libre cours à sa fantaisie qui s’accorde parfaitement à la magie des opéras à machines destinés à éblouir le public. Soutenu par une musique brillante qui met en valeur les belles voix, le merveilleux et la folie de Rinaldo n’auront jamais été aussi proche de nous.

Après les Noces de Figaro et Gianni Schicchi, cette troisième production de la Co[opéra]tive, une initiative conjointe des scène nationales de Quimper, Dunkerque, Besançon et du théâtre impérial de Compiègne, nous montre que la production d’opéras n’est plus réservée aux grandes maisons spécialisées et que les scènes nationales ont aussi leur rôle à jouer dans la diffusion du répertoire lyrique.

 

Publié le 10/02/2018 Auteur : Françoise Objois

Rinaldo

20 février à 20h et 21 février à 19h. Bateau Feu, Dunkerque.

Tél 03.28.51.40.40

Tarif unique : 16 €