Habitué de ces deux théâtres, toujours en recherche de nouveaux rapports avec le public et les espaces, l'auteur et metteur en scène propose avec son complice Noël Casale (également auteur et metteur en scène) de présenter dans un même mouvement plusieurs petites pièces à jouer presque partout. Des spectacles avec des comédiens qu’ils ont dans leurs bagages respectifs et qui engagent souvent les mêmes personnes : auteurs, comédiens, scénographes, éclairagistes, musiciens.
Très vite, Haïm Menahem et Alain Fourneau, respectivement aux commandes de la Minoterie et des Bernardines, auxquels la proposition est faite de participer à ce mouvement, ont répondu par des parcours de réalisation creusant eux aussi des enjeux analogues.
Le tout permettant d’assister tout autant à un spectacle sur un texte écrit ou non pour le théâtre, qu’à une performance, à un solo texte/danse ou à une première mouture de travail généreuse et ouverte, voire à participer à un atelier autour d’Othello et du Roi Lear ou autour du "monologue de Molly Bloom" dans Ulysse de Joyce... et puis le dimanche matin après les apéritifs artistiques, se retrouver autour d’un brunch, à discuter...