A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
théâtre

Pélerinage et solidarité

Eb21c06bd721d1ab7f933ad5c67bf6822f4729c5

A l'occasion de leur départ en Avignon, plusieurs compagnies régionales, accompagnées ou pas dans le cadre du dispositif mis en place par la Région, ont mis en commun leurs relations et leur savoir-faire autour d'une communication commune. Le résultat d'une belle entente, l'image d'une belle diversité mais également une nécessité impérieuse face aux coûts engendrés par un passage dans la Cité des Papes et la baisse des crédits.

Comme chaque année depuis plus de dix ans, la région Nord-Pas de Calais emmène, cet été encore, une série de compagnies sélectionnées au festival d'Avignon. Crise et diminution des crédits disponibles obligent, les lauréates, au nombre de six cette année, ont formé un collectif avec leurs comparses également présentes en Avignon afin de mettre sur pied une communication commune, rendant ainsi l'opération plus visible tout en réduisant les frais de chaque structure. Soutenues par plusieurs partenaires culturels dont le Théâtre du Nord, Lille3000, Culture Commune et des mécènes privés (ByBen les ateliers Réan entre autres), ce sont donc 14 compagnies qui ont mis en commun leurs ressources pour une démarche commune.

p6 Avignon photo 3.jpgVoyage au travers des disciplines et des expériences, chaque proposition reflète à sa façon la variété et la richesse du territoire régional et de ses acteurs. Des acteurs dont les relations fortes transparaissent parmi les spectacles présents dans le cadre de cette transhumance. Ainsi, Laurent Hatat met en scène Les oranges d'Aziz Chouaki avec le théâtre du Nord emmène également sa création, HhhH d'après le roman de Laurent Binet, tandis qu'Antoine Lemaire, présent avec Tenderness adapté de D.H. Lawrence a écrit le texte de Mes amours au loin que La Fabrique jouera à Présence Pasteur. Françoise Delrue emporte dans ses bagages Le sourire de la Joconde de Tucholsky, Mathilde Braure et sa coiffure punk sont également de la fête avec Accordéons-Nous de même que les Fouteurs de Joie et leur nouvelle proposition musicale. Thomas Piasecki et la Spoutnik Theater Cie donneront à voir le premier épisode de leur trilogie mythologique, patrimoniale et universelle Sisyphski. Kordian Heretyncki fera rire autour de son violon quant à Fahem Abes, venu de Belgique en voisin, ce sont des Contes coquins d'Algérie qu'il remet au goût du jour.

 p6 Avignon photo1.jpg

De Boulogne-sur-Mer à Bruxelles, cette assemblée de talents constitue pour le moins une très belle preuve de la solidarité du monde culturel, il ne faudrait pas pour autant que les subventionneurs de la culture en tirent exemple pour réduire régulièrement leurs crédits de ce genre de manifestations. C'est au contraire en encourageant et valorisant ces initiatives qu'elles les rendront plus solides et les encourageront.

Publié le 04/07/2012 Auteur : Guillaume B.

Festival d'Avignon du 7 au 28 juillet

Sisyphski (Spoutnik Theater Cie)
contact@spoutniktheatercie.org

Mon violon s'appelle Raymond (Cie Hilaretto)
administration@hilaretto.com

Le sourire de la Joconde (Théâtre de la Bardane)
la.bardane@wanadoo.fr

HHhH (Cie Anima Motrix)
animamotrix@wanadoo.fr

Mes amours au loin (Cie La Fabrique)
mesamoursauloin@gmail.com

Les Oranges (Théâtre du Nord)
françoischaudier@theatredunord.fr
evaserusier@theatredunord.fr

La balade des noyés (Interlude T/O)
administration@interlude-to.fr

Tenderness (Cie Thec)
alemaire.thec@wanadoo.fr

Made in China (Théâtre Octobre)
ameldeub@yahoo.fr

Contes coquins d'Algérie (Fahem Abes)
fabesbel@gmail.com

Dissident, il va sans dire (Cie des Langages)
compagniedeslangages@gmail.com

Accordéons-nous (Cie Ces champs sont là)
ceschamps.sontla@orange.fr

La belle vie (Les Fouteurs de Joie/Hyperbole à 3 poils)
clotilde.sacchettini@filage.fr

Le Vol (Cie de la Porte au Trèfle)
laporteautrefle@gmail.com
 


Mots clés : théâtre