Marie Curie est le symbole de la femme scientifique. Outre ses découvertes de la radioactivité, du polonium et du radium, elle a été la seule femme à recevoir deux prix Nobel et à enseigner à la Sorbonne. Une réussite liée au soutien indéfectible de son époux Pierre.

C'est l'histoire de ce couple hors du commun que vous proposent de revivre la compagnie Extensible et Prodigima. Et à personnages exceptionnels, format exceptionnel : préparez-vous à découvrir le cinéthéâtre, une forme artistique dans laquelle les comédiens jouent en interaction avec la vidéo, brouillant les codes entre scène et écran. C'est donc alternativement en live sur scène, ou sur l'écran dans les séquences vidéos tournées cet été en Midi-Pyrénées, que vous suivrez les protagonistes de l'histoire.

Écrite par Christel Larrouy et mise en scène par Yohan Bret, Les lueurs de la rue Cuvier a été approuvée par un comité scientifique, ainsi que par Hélène Langevin-Joliot (petite-fille des Curie), et Renaud Huynh (directeur du musée Curie).

Un beau lancement pour l'Année Internationale de la Chimie, décrétée par l'UNESCO.