Ces vedettes hors-normes ne sont autres que les chevaux du Cadre Noir de Saumur ! Créée en 1825 dans le dessein militaire de reformer les troupes à cheval, et de normaliser l'emploi de l'animal en temps de guerre, cette institution a employé dès son origine des écuyers civils issus des Manèges de Versailles, des Tuileries ou de Saint-Germain. Leur amour de l'art équestre conduit le Cadre Noir à devenir la vitrine française de l'équitation académique.
En 1972, les troupes militaires à cheval ayant définitivement disparu depuis longtemps, l'institution troqua son statut militaire contre un statut civil.

Elle est aujourd'hui un symbole de l'excellence de l'équitation française à travers le monde. Ses quarante-deux professeurs, dont huit militaires, sont chargés de préparer les chevaux pour la formation des élèves, ainsi que pour les compétitions nationales et internationales auxquelles ils participent. À leur tête, l'Écuyer en chef, le Colonel Jean-Michel Faure, trente-sixième tenant du poste depuis sa création.

C'est accompagné par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, exceptionnellement dirigé par Christophe Mangou, que le Cadre Noir de Saumur se prépare à vous livrer un spectacle fabuleux.
Courbettes, croupades et cabrioles (les trois sauts d'école pratiqués à Saumur), sauts d'obstacles, attitudes et allures, quadrilles, travail aux longues-rênes, dressage, carrousel... Ce sont au total pas moins de quinze tableaux que les écuyers et leurs montures aux ornements somptueux exécuteront, mis en valeur par l'interprétation de l'Orchestre du Capitole ainsi que par des jeux de lumières venant souligner la beauté du spectacle.

Un ballet écuyer-animal splendide, à voir une fois dans sa vie.