Avec l’Opéra de Lille
A Lima, au Pérou, on célèbre la fête du Vice-roi. Deux chanteurs de rue sans le sou, La Périchole et son amant Piquillo, n’ont guère de succès… La suite sera comme toujours avec Offenbach une étourdissante succession de rebondissements propres à engendrer la gaîté. Satire musicale, certes, mais aussi lyrisme un rien romantique font de La Périchole un opéra-bouffe presque « sérieux ». C’est Jean-Claude Casadesus, grand connaisseur de l’œuvre qui dirigera les solistes, le chœur de l’opéra et l’Orchestre national de Lille.

Avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing
Retour du trio infernal Malgoire/Schiaretti/Décarsin dans La Créole d’Offenbach, qui décidemment a le vent en poupe ! Le côté « fin de règne » séduirait-il nos contemporains ? Pour sa première incursion dans le monde de l’opérette Jean-Claude Malgoire a choisi le maître du genre, Offenbach. La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, des chanteurs venus de Madagascar et de l’Ile de La Réunion ainsi que quelques habitués de l’atelier dont Nicolas Rivencq, Marie Planinsek et Alain Buet, se feront les interprètes de cette œuvre rare qui vit triompher Joséphine Baker et qui fut un grand succès populaire. Chassés-croisés amoureux, exotisme, jeunesse, émotion, gaîté… humour à tous les étages !
Encadré

Avec l’onl
Partez pour un voyage au cœur des chefs-d’œuvres de la musique symphonique avec pour commencer Sinfonia Maestria, un programme autour de Haydn et Bruckner. Haydn, le père de la symphonie, sera à l’honneur en 2009, l’année qui marque le bicentenaire de sa disparition. De ce compositeur qui n’a rien perdu de sa popularité, l’Orchestre philharmonique de Liège dirigé par Theodor Guschlbauer interprétera la Symphonie n° 77. De Bruckner, l’autre grand compositeur autrichien, c’est la 3ème symphonie, dite Wagner-Symphonie qui résonnera dans la salle du Nouveau Siècle.