Humanité, poésie, rêve, humour et facéties : habitués des planches, mais pas seulement... la preuve en plusieurs étapes comme autant d'indices des nouvelles façons de se présenter théâtre !
Primo, Safari intime, « observatoire poétique » des comportements humains, un repas de couple, une conversation chuchotée, un facteur lisant le courrier : « un ordinaire rendu extraordinaire car donné à voir », joué chez l'habitant de Sainte-Croix. Secundo, Augustes, les tribulations clownesques de Branlo et Nigloo, racontant leurs histoires de chute, « bredouillant des incongruités qui les dépassent », pour entraîner le public « sur le chemin des erreurs et des leurres »... un public perché dans un cylindre au-dessus de la piste ! Tertio, Gaff Aff, le quotidien capitaliste de l'homme des villes pressé, téléphone portable et attaché-case à la main, déambulant sur scène au sein d'un grand tourne-disque en carton, en permanente mutation. Quatro, Les étonnistes, se confiant aux spectateurs (munis d'un casque), dévoilant leur trouble, effroi ou gratitude ressenti au contact d'un oeuvre artistique, comme une preuve existentielle... Alors convaincus ?