A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
loisirs

Des mines et des hommes

5e89cea99d0da8df69667dd2aab3a92061c64b7a

Depuis 30 ans, le centre historique minier fait vivre la mémoire de la culture des mines. Il célébrera cet anniversaire à grand renfort d'animations lors d'un week-end portes ouvertes à ne pas manquer.
 

L'exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais remonte à la signature du traité d'Utrecht, qui fit perdre au Royaume de France les villes de Mons et Charleroi. Privée des gisements qui alimentaient les villes du Nord, la région a dû exploiter ses propres ressources de charbon, cachées sous des centaines de mètres de morts terrains pour permettre à Valenciennes, Douai et Lille d'être approvisionnées. Les mines du Nord étaient nées, et avec elles, des techniques ingénieuses pour creuser des puits à la recherche des veines de houille minces, plissées et profondes de la région. L'immense centre historique de la mine est situé à Lewarde, au coeur du bassin minier, sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, un siège d'extraction actif, transformé en lieu de conservation de la mémoire minière. Pour ses 30 ans, le centre accueillera ses visiteurs autour d'animations surprenantes, le temps d'un week-end portes ouvertes. Au programme, un grand rassemblement de géants du Nord-Pas de Calais inspirés de la culture minière comme L'Zeph le mineur et son épouse Andréa la cafus de Waziers, Jean la Houille d'Anzin et beaucoup d'autres. Cette fête sera aussi l'occasion de découvrir des jeux traditionnels d'estaminet (billard hollandais, jeu des anneaux ou de la grenouille...) d'assister à des démonstrations de billon et de javelot ou de visiter les expositions thématiques sur l'histoire de la mine et la vie quotidienne du mineur.

Dès le début du mois de juillet, le centre dévoilera son exposition temporaire Des machines et des hommes sur les évolutions techniques et les innovations dans les mines de la région de 1720 à 1990. Elle s'articule autour de 12 verbes liés à la préparation de la production et à l'exploitation du charbon (prospecter, foncer, épuiser, aménager, éclairer, aérer, abattre, rouler, extraire, trier, transformer et acheminer). Les pièces de la collection sont issues du centre d'archives de Lewarde, créé en même temps que le musée. Pour cette exposition, en plus des documents restaurés, des photos, des films et des reconstitutions 3D permettront aux visiteurs de s'imprégner de la culture minière.

Publié le 18/06/2012 Auteur : Natacha Yahi

Musée de la mine du Nord Pas-de-Calais
Centre historique minier
Fête des 30 ans le 30 juin et 1er juillet de 9h à 17h30, entrée libre.
Exposition temporaire, Des machines et des hommes, du 29 juin au 31 décembre.
Tarif : 9/ 4,70€
Lieu-dit Fosse Delloye, rue Erchin à Lewarde
www.chm-lewarde.com


 


Mots clés : loisirs