Image 1.pngLe ValJoly, station touristique avesnoise, attire des visiteurs nombreux : « un taux de remplissage hors saison très bon, alors que certaines activités restent fermées à cause de la météo » Robert Goldin, le directeur, a donc imaginé patinoire.jpgune manifestation originale, autour des pays nordiques, qu'il espère réitérer. Pour la première édition, direction le Québec : « nous y avons été en 2002, voyage d'étude gagné avec le grand prix de l'ingénierie touristique. Les contacts se sont établis. En plus, ils sont francophiles, sans oublier l'histoire commune entre département du Nord et nouveau Brunswick » François Poche, le programmateur, y a vécu plusieurs années, « un Québec révolutionné, que j'ai vu se transformer au cours de mes 76 voyages ! » C'est ce Québec d'aujourd'hui que l'on verra au ValJoly !

Voyage d'abord dans les assiettes : un chef est venu former les cuisiniers de la station, ça va chauffer en cuisine ! Les journées seront également ponctuées d'intermèdes musicaux, de la place haute jusque dans les boutiques, et même autour de la patinoire, installée pour l'occasion. Même venus SCAN MTL ARCHIPEL ST #A6F3E.jpgà l'improviste, après avoir déchaussé les patins, les visiteurs pourront admirer l'exposition de photographies, Le Saint-Laurent, rives et marées d'un fleuve, dans le hall de la Maison du ValJoly, extraordinaires panoramas, panneaux de deux mètres de long, emmenant SCAN MTL ST LAUREN BRUME.JPGde Montréal à l'embouchure du St Laurent, en passant par les falaises du Nouveau Brunswick, accompagnés de textes, histoire du fleuve St Laurent, questions écologiques, clin d'oeil aux différentes saisons...

Et pourquoi pas rester à l'une des soirées cabaret, accompagnées de plats typiques réinventés ? On aura l'embarras du choix : « voix exceptionnelle de Michel McLean, techno humoristique d'Orange Orange, rarement venus en France, quant à Châkidor, lui a une voix superbe, elle joue du violon ORANGE ORANGE.JPGmerveilleusement. Elise Boucher reprendra des chansons du poète Félix Leclerc, soirée très intime... », pour n'en citer que quelques-uns. On pourra aussi découvrir le Québec sur grand écran, notamment avec Atanarjuat, premier film réalisé par les Inuits, sublime mise en images d'une ancienne légende. Autre film primé, plus léger : La Grande séduction. Ou encore un documentaire, Astronomie et écologie, du célèbre Québécois Hubert Reeves, présenté par son fils. Car des conférences, avec journalistes VIVRE COMME LES CARIBOUS.jpget écrivains, ponctuent ce riche programme !

Et les enfants ne sont pas oubliés : ateliers musical et théâtral et séances de ciné (la grenouille et la baleine, "incompréhensible pour les adultes", foi de programmateur !) leur sont dédiés. Les trois derniers jours, « deux curieux Québécois, magiques, un peu clowns, interviendront dans les rues et les commerces », sourit François Poche. Ouverture des festivités le 19 avec vernissage et démonstration de hockeyeurs ! « Quatre mois que l'on travaille sur cet événement, plus d'un an qu'on en parle, il a fallu convaincre les Québécois, qui aiment être chez eux pour les fêtes, de rester ici ! » : venez donc les accueillir chaleureusement. Le directeur renchérit : « nous tirerons un bilan de l'événement avant de s'engager plus avant sur de nouvelles manifestations », une raison de plus pour participer !