A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
théâtre

Des artistes et des hommes

7dd80763e1cabe3e95519e9d7f51823f2c92788b

La 6ème édition du festival des arts de la scène Des souris et des hommes peut se résumer en deux mots : transdisciplinaire (ou indiscipliné comme le proclame l’orga) et ouvert.

Primo, parce qu’il ouvre sa porte pour la première fois au Théâtre des 4 saisons de Gradignan. Secundo, parce qu’il ouvre une fenêtre artistique sur deux volets complémentaires : l’un consacré à la création internationale, l’autre à la création en Aquitaine. En résumé, ancrage territorial ne veut pas dire repli sur soi, comme le démontre une sélection pointue, mais accessible, de compagnies internationales.
Parmi elles même des pépites au service d’un casting de stars, comme les Britano-Belges de Gob Squad, qui avec Before your very eyes et une troupe d’ados bluffants, questionnent la disparition des idéaux. A noter : le spectacle a fait sensation à La Villette en novembre. Pas de quoi rendre jaloux Superamas, qui a grand renfort d’effets spéciaux et de 3D offre un spectacle total et démonte les ficelles des vendeurs de guerre. Du politique à l’affiche donc, étayé par l’explicite Jerusalem Plomb Durci, mais aussi du poétique avec les marionnettes du Blind Summit Theatre, le Germinal barré de Defoort et Goerger ou la danse éthérée de Clément Layes. Les arts chorégraphiques feront d’ailleurs le grand écart entre concert de rock dansé, jeux enfantins et ovalie chorégraphiée par Sylvie Balestra, d’origine aquitaine.

MADE IN AQUITAINE

Si le festival voit plus loin que le bout de son nez, il n’oublie pas que c’est en Aquitaine que sont ses racines… et que cette terre nourrit plus d’une folie artistique. Parler aux oiseaux en est une, nourrie de références cinématographiques et littéraires, et sur laquelle le voile du secret demeure posé. Comme sur les choses du Pays de Rien, exploré par La Petite Fabrique. En revanche, lumière est faite sur l’œuvre et Orgueil de la compagnie Ouvre le chien, tenue en laisse par Renaud Cojo, qui pour créer un roman photo déjanté a parcouru 22 000 kms ! Rassurez-vous, que vous soyez homme ou souris, pas la peine d’en parcourir autant pour vous offrir un tour du monde artistique.

Publié le 09/01/2013 Auteur : A.R

Des souris et des hommes : du 15 janvier au 1er février au Carré/Les Colonnes et sur Bordeaux-CUB.


Mots clés : théâtre