Jadis frontière naturelle entre la Flandre (alors espagnole) et le royaume de France, la vie s'est organisée autour de la Somme dès l'époque romaine. A la fois moyen de transport (notamment pour les marchandises qui montent ou descendent son cours) et source de richesse (pêche, extraction de tourbe, cultures maraîchères), le fleuve rythme la vie de la région depuis des siècles. Un bon moyen pour en explorer les méandres paresseux consiste à arpenter la véloroute de la Vallée de Somme, long itinéraire cyclable qui court le long du fleuve depuis Péronne jusqu'à Saint-Valéry-sur-Somme.
Au pied de la superbe cathédrale gothique Notre-Dame d'Amiens, qu'il ne faut pas manquer d'admirer (XIIIème siècle, 43 mètres sous la voûte, éclairée de couleurs les soirs d'été), la Maison de la Somme constituera une belle étape instructive et distrayante.
Quelques kilomètres à l'ouest, le parc de Samara propose un voyage dans le temps entre archéologie et espaces naturels. 1200m2 d'expositions, reconstitutions d'habitations préhistoriques et gallo-romaines et un vaste espace permettant de participer à des animations inattendues (tir au propulseur) ou d'assister à des démonstrations ancestrales (taille de silex, poterie...). Les amateurs d'eau pourront se tourner vers les bases nautiques de Picquigny, Saint-Sauveur ou d'Argoeuves ou la base de loisirs de la Chaussée Tirancourt. Abbeville, porte d'entrée de la baie de Somme mérite aussi un arrêt, entre le musée Boucher-de-Perthes qui, dans le sillage de celui qui lui a donné son nom, évoque les premiers temps de l'archéologie moderne, l'église du Saint-Sépulcre et ses vitraux contemporains signés Manessier, la Collégiale Saint-Vulfran ou les abbayes, pas si lointaines, de Saint-Riquier ou de Valloires.

A l'heure de rencontrer la mer, la Somme s'entoure d'un magnifique paysage et s'ouvre au nord sur le parc ornithologique du Marquenterre, réserve de 200 ha entièrement dédiée aux oiseaux (plus de 300 espèces habitent le parc à un moment ou l'autre de l'année). Le reste de la baie abrite d'autres créatures : les phoques qui ont installé une colonie dans la baie. Le henson, petit cheval de race locale, constitue un moyen parfait d'arpenter les nombreux sentiers qui entoure un territoire riche d'une histoire encore présente et d'espaces naturels à la beauté préservée. Les moins sportifs, ou les plus nostalgiques, pourront monter à bord de l'antique train qui parcourt les contours de la Baie de Somme depuis 1887.