Sortir : Ton dernier gros projet studio en date, c'est Confessions d'un enfant du siècle...
Rockin' Squat :
Ouais, c'est cet album qui va habiller en majeure partie la tournée qui arrive. En fait, c'est une trilogie, ou plutôt trois vrais albums sortis entre début 2009 et fin 2010 : on y retrouve des morceaux comme Françafrique, Illuminazi 666, beaucoup de featuring aussi, avec Médine, Immortal Technik Democratie ou Oxmo Puccino... Du coup, ça part dans plein de directions différentes. Mais sur scène, on reste sur la continuité : ça fait trois ans qu'on enchaîne les dates, on va au charbon quoi ! En même temps normal, on fait de la musique, on est un groupe de scène.

Sortir : On retrouve toujours ces textes empreints d'indépendance et de liberté.
Rockin' Squat :
De toute façon dès le départ, quand t'es artiste, c'est que tu as toujours voulu faire autre chose que ce qu'on avait prévu pour toi : artiste, c'est de la création, de l'artisanat, t'es à ton propre compte commme n'importe qu'elle artisan. Nous, on a monté le premier label indépendant français (en 1992) : on fait tout nous même, sans maison de disques derrière pour nous arroser.  Cette liberté-là, on la vit au quotidien, du coup c'est normal de défendre ça dans nos morceaux, parce que c'est la vie. Et puis dans un monde centralisé, où il y a de moins en moins d'espace pour s'exprimer, j'ai choisi de faire les choses comme moi je l'entends.

Sortir : D'où une position quasi-sytématiquement à contre-courant.
Rockin' Squat :
À chaque fois que j'ai sorti un album, j'ai toujours eu un coup d'avance... Tellement loin de la norme, des troupeaux de moutons entre guillemets. Du coup, il a toujours fallu en faire plus que les autres pour exister. La preuve, mes albums ont toujours eu du succès a posteriori par rapport à leur sortie : ils ont tous été disque d'or, mais pas immédiatement... Depuis le début, on subit un certain boycott des médias, du coup on fonctionne plus par bouche-à-oreille : d'ailleurs, il y a encore des mecs qui nous découvrent aujourd'hui, on le voit à travers les réseaux sociaux notamment.

Sortir : Idem pour Touche d'espoir (certainement son top morceau) ?
Rockin' Squat :
La réalité, c'est que ni Touche d'espoir, ni Sérieux dans nos affaires (son second top morceau) ne se sont retrouvés en playlist : les deux sont devenus des grands classiques parce qu'on les a défendus sur scène et qu'on a fait les efforts pour monter des vidéos stylées. Aujourd'hui pour Touche d'espoir, on en est à près de 300 000 ventes, un très bon score... atteint à la force du poignet ! Même si aujourd'hui dans l'esprit de tout le monde, il fait parti du patrimoine du rap français, il a quand même mis du temps à faire son trou.

Sortir : Comment on fait pour être underground dans le contexte rap "commercial" actuel ?
Rockin' Squat :
À un moment donné, le rap, c'est devenu la nouvelle variété dans notre pays. À côté de ça, le productivité au niveau underground est bien supérieure à ce qu'elle était il y a 10 ou 15 ans ! Moi, j'attends pas après la radio ou la télé pour écouter du son : le truc, c'est d'aller le chercher soi-même, faire la démarche, des rencontres, des voyages... Mais dans le monde d'aujourd'hui, qu'une forme commerciale de son qui se dit rap s'impose, c'est simplement la réalité : ça a été le cas aussi dans le rock, la house... Quand quelque chose devient populaire, c'est normal que ce ne soit pas les trucs stylés qu'on mette en avant, qui plus est dans un système contrôlé par les grosses majors, tous main dans la main : toi, t'es là avec ton truc stylé, mais ils ne te laissent pas rentrer. Nous, on fait de la scène, on va à la rencontre des gens... Ils feront jamais le jour et la nuit sur ce qu'on aime.

Sortir : Et alors cette tournée ?
Rockin' Squat :
Je serai entouré de 6 musiciens en tout, et notamment Cheik Tidiane Seck, un des plus grands virtuoses de la musique contemporaine, qui a joué avec les Stevie Wonder, Santana ou Hank Jones... Il y aura aussi Marque Gilmore à la batterie, c'est du très très très lourd ! Musicalement parlant, au niveau hip-hop, ça va être un des spectacles les plus matures qui va débarquer sur le pays. Beaucoup de gens prennent le rap pour de la musique de débile, mais ceux qui sont dans le son savent qu'au contraire c'est l'une des musiques les plus modernes qui soient au jour d'aujourd'hui. D'ailleurs, tous ces gens-là qui vont m'entourer et qui pèsent dans ce qu'ils font, ces gens-là m'ont pas pris pour un p'ti con, au contraire il y a tout de suite eu du respect.

Sortir : On a l'impression que tu te renouvelles toujours...
Rockin' Squat :
Depuis le début, j'ai toujours chercher à ne pas tomber dans la routine : j'ai pas envie de m'emmerder dans ce que je fais, continuer à être créatif, essayer de faire autre chose que ce que j'avais déjà fait... En gros m'amuser, travailler aussi, et le faire bien.