3bf27d5bc263fc1b28ce53ffa226b97224d711c1
B0a88875efbd6775433b5bdc3952afb6bd515be8
Fermer
expos

Nuance au château

Nuance au château (2024)
Fruit de la collaboration entre deux artistes qui offre aux visiteurs une plongée au cœur de l'histoire et de l'imagination. Ensemble, elles transforment les pièces en un terrain de jeu visuel où les spectateurs sont invités à contempler, réfléchir et se laisser emporter par une expérience artistique immersive.

 

Le château de Montrésor ouvre ses portes à une exposition reunissant deux artistes :

 

Inès Lefranc vous transporte en investissant les intérieurs. Canapé, table, tableau, papier-peint, boiserie : aucun détail n'échappe au pinceau, à la main et aux yeux d'Inès. En plongeant dans cette atmosphère qui semble quelque peu figée, mais pourtant empreinte d'une âme bien présente, elle réveille l'essence du passé et l'inscrit dans une toile vivante où chaque coup de pinceau raconte une histoire, où chaque nuance révèle une émotion. Une autre évocation se trouve dans les objets détournés, sculptés par Inès : les trophées et les crânes, ornés de motifs, évoquent les animaux de la salle à manger du château, faisant ainsi un pied de nez à la mort et réaffirmant la persistance de la vie.

 

Wanda Szerauc explore la transmission familiale d’un lieu, à travers le prisme de trois générations. Elle met en lumière les défis de cette continuité, parfois rompue, en se basant sur la réflexion suivante : « L’épreuve la plus difficile est sans doute dans le ratage de la transmission, parachevant la discontinuité familiale dans tous les domaines, avec l’oubli de la langue, de la culture, l’effacement de la mémoire… La chaîne des générations est rompue, quand bien même demeurent des liens affectifs forts et une solidarité étroite… » (Attias-Donfut & Wolff).

 

Par le biais d’une installation sonore, Wanda réunit les voix de plusieurs générations dont les paroles se reflètent les unes avec les autres et crée un récit évocateur de l’évolution familiale au fil du temps.

 

En se penchant sur le mythe des super-héros, symbole de l'intégration et de la protection des opprimés, les photographies explorent les aspirations et les défis des immigrés et de leurs descendants dans leur quête d'identité et de sécurité.  

 

Elle insiste sur le rôle fondamental de la mémoire collective, dans la préservation de l'histoire familiale, à travers ses photographies, ses broderies et ses dessins.

 

 

L'exposition "Nuance au château" vous invite à découvrir ses œuvres au château de Montrésor, ouverte au public du 19 mai au 14 juillet 2024. Les heures d'ouverture sont de 10 h 00 à 18 h 00 du 19 mai au 30 juin, et de 10 h 00 à 19 h 00 du 1er juillet au 14 juillet.

Publié le 14/05/2024


Mots clés : photo peinture installation