théâtre

LES DENTS DU PEIGNE

Réserver
LES DENTS DU PEIGNE (2019)
Cette fable sombre et humaniste nous plonge dans un monde inconnu au parfum familier, où il est question de survie, mais surtout d’instinct de survie. Il y a Simon, Leïla, Majnoun, pris au piège sur l’Île. Il n’y a ni bons ni mauvais, ni bourreaux ni victimes, juste des Hommes en quête de liberté...

 

 

L’Île est un rempart. Elle sépare l’autre rive, un territoire à l’abandon, du Continent, une terre promise et fantasmée. 

 

Leïla, ancienne gardienne de chèvres sur l’autre rive, trie désormais les restes des migrants rejetés par la mer.  Elle travaille au poste T, sous le contrôle de Majnoun qui l’a placée là. Chef de la Cohorte, il lutte contre l’arrivée de candidats toujours plus nombreux à la migration, avant que ceux-ci ne parviennent au Continent.

 

Le calme apparent de l’Île se retrouve bousculé le jour où Leïla, sans vraiment savoir pourquoi, sauve la vie de Simon. Idéaliste rongé par sa conscience, en quête d’un avenir meilleur sur le Continent, il arrive sur le rivage et manque de se noyer. Leïla le sauve et, dans un souhait de se libérer de l’oppression de son bourreau, lui demande alors de faire un choix : lui offrir sa vie, contre la sienne. 

 

 

Simon se retrouve face à un choix impossible : mettre de côté ses idéaux humanistes en tuant Majnoun pour sauver sa vie, ou bien se rendre et mourir.

Publié le 18/07/2019