A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
concerts

Leïla Huissoud

Leïla Huissoud (2023)
Une idée griffonnée qui, parfois, sommeille seule plusieurs jours ou semaines. Rejoint par d’autres qui viennent la compléter et l’embellir, elle grossit, s’étoffe de quelques lignes, puis atteint plusieurs pages.

Raturée, réécrite, remodelée, raturée encore, reformulée, elle acquiert sa plénitude après des heures, des jours voire des semaines de maturation avant de devenir chanson.

Mais, avant d’en arriver là, le processus est parfois long et chaotique.

Des textes, Leïla Huissoud en a écrit énormément pendant le confinement, habillés de sa guitare ou simplement a capella. La solitude forcée a généré une productivité à laquelle il a manqué un élément essentiel : le retour du public. Les rires, les silences, le frisson des applaudissements. Le ressenti.

Ces brouillons parfois proches de l’aboutissement, Leïla a choisi de les exposer sur scène, d’assumer une forme d’impudeur face à ses doutes et à sa fragilité, mais pour en ressortir plus forte et affirmée. De ne pas arriver avec l’âme conquérante de celle qui a affiné les rimes, placé les virgules et les respirations à leur place la plus parfaite, mais monter sur scène avec un répertoire en construction.

Voir et écouter ce que provoque chaque chanson, avec le retour direct. Échanger avec la salle. Que le ressenti d’une soirée devienne un pas vers la suivante, avec des doutes levés mais d’autres encore présents. Des idées abandonnées et de nouvelles nées subitement.

Des histoires en forme de cartes postales, de feuilles volantes ou de simples Post-it, qui vont prendre vie au fil des concerts.

Au fil des mois, détacher leurs silhouettes de l’ombre pour y révéler deux personnages habitant deux mondes distincts. L’un est exubérant et léger, l’autre sombre et renfermé. Chacun est une facette de Leïla, les deux se complètent, forment un tout. Se confrontent, se croisent, portent leurs regards et leurs angles de vue sur des sujets et des préoccupations communes. Constituent un ensemble qui formera une histoire articulée et cohérente, une histoire d’humour et d’amour.

Une histoire dont les chapitres se seront écrit sur la route et les planches.

Publié le 30/10/2023


Mots clés : concert Confinement plaisir