I Hope et Figures
Dans I Hope (2019), Caroline Breton et Charles Chemin composent un manifeste féministe et photographique qui questionne le corps autant que l’image, le modèle et l’original, l’immobilité et le mouvement. C’est un solo et la tentative de faire le portrait insaisissable de son interprète. La partition chorégraphique, écrite à partir de diverses strates de poses photographiques, et la parole, scandée comme du spoken word, forment un portrait multi-personnages, où les blessures secrètes affleurent sous la malice apparente. Jouée à la suite, Figures (2022) est le prolongement de I Hope, comme le point d’arrivée d’un zoom, au plus proche de l’être observé. La pièce étudie le cheminement de libération intérieure de l’interprète, grâce à son rapport à l’inconscient et à ses doubles. Les doubles de l’interprète, en vidéo, détournent l’attention et agissent comme des fenêtres sur son inconscient. Une manière d’agrandir son monde intérieur pour faire face au monde extérieur.
Publié le 17/01/2022