Fermer
danse

Claudia Catarzi - 40 000 Centimetri Quadrati

Claudia Catarzi - 40 000 Centimetri Quadrati (2022)
Pour ce solo, Claudia Catarzi réduit l’espace à « 40 000 centimètres carrés ». Tout est ici dépouillé, ramené à la plus grande simplicité : la scène est petite, Claudia Catarzi porte des vêtements de ville « standards », et aucun accessoire n’est mobilisé.

La limite, définie d’emblée, impose son principe mais ouvre aussi de nouvelles perspectives, du simple fait de la conscience de son existence : ici, le corps redéfinit son propre espace, l’éprouve littéralement pas à pas, prend la mesure des choses, donne des directions, marque lui-même son territoire comme un toréador dans l’arène ou un enfant dans son parc, et se découvre étonnamment flexible, toujours capable de se relever et d’évoluer.

Pleinement là, concentrée, percutante, glissante, Claudia Catarzi pose une esthétique sans personnage ni narration, et redonne tout sa puissance au geste, à sa rudesse, à sa clarté, à sa précision, dissolvant la frontière entre ce qui relève d’un acte et ce qui relève de la danse. « 40 000 centimetri quadrati » exprime le pouvoir du mouvement et la sidérante faculté qu’a le corps de s’adapter à son environnement.

Publié le 13/01/2022


Mots clés : danse performance #art