A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
expos

Arkeologika

Arkeologika (2022)
Arkéologika est une fiction archéologique imaginée par Anne Guibert-Lassalle et Lydie Arnould, artistes textiles et présentée au Musée archéologique d’Argentomagus à Saint-Marcel et le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine à Argenton-sur-Creuse. Arkéologika I est une fiction archéologique autour du chantier de fouilles.

Chantier de fouilles au cœur d’Argentomagus

Si la scénographie du musée permet au visiteur de comprendre la notion de carroyage grâce à la reconstitution d’un espace dédié, elle doit également permettre d’appréhender le concept proposé par les artistes.Dès son arrivée, le visiteur est convié à une première expérience du carroyage comme organisation de notre rapport au monde. Confronté à un espace semi-clos par une tenture suspendue face à lui et faisant obstacle à la découverte de l’installation placée derrière, il est invité à la découvrir au travers de la grille d’un tchadri blanc de fillette afghane. Cette grille, de quelques centimètres carrés, n’est pas sans rappeler celle du casque du gladiateur !

A l’image des décors antiques, une mosaïque textile s’impose comme objet à regarder au sol, matières à identifier, reliefs et couleurs à interpréter. Installée dans la crypte du musée, constituée de parallélogrammes brodés sur du lin, comme des tesselles qui n’auraient pas encore été complètement dégagées par le pinceau de l’archéologue, de fils métalliques et fils de lin garance issus par détissage d’une tenture déchirée du XVIIIe siècle, d’écheveaux d’une ancienne licière des Gobelins en partie mangés par les mites, de sacs plastiques collectés dans un rayon légumes de supermarché et bien d’autres surfaces encore,  cette mosaïque colorée se dégage ici et là de zones en lin écru qui évoque la terre, le sable et les gravats d’un chantier de fouilles.

Publié le 26/07/2022