Porter la musique partout où elle peut être reçue, c'est depuis toujours la volonté affirmée et mise en œuvre par Jean-Claude Casadesus, Directeur de l'Orchestre National de Lille (ONL), qui n'hésite pas à sillonner la région pour des concerts décentralisés auprès de toutes sortes de publics, jeunes et moins jeunes, défavorisés, éloignés de la musique classique. Nouvelle preuve de ce dévouement : les Classivores, 6ème édition rendue possible par la volonté de différents partenaires, artistes, pédagogues, enseignants, mécènes. « La conjugaison de toutes les énergies pour aboutir au contact direct des jeunes avec l'orchestre symphonique et la musique », s'enthousiasme Ghislain Abraham, intervenant pédagogique. Tout commence dans les classes, 360 élèves de primaire et de collège vont rencontrer l'orchestre, découvrir les instruments, « les musiciens ont carte blanche », un grand moment. Deuxième volet : les concerts-découverte, auxquels assisteront 2 080 enfants. Debussy, dont on fête le 150ème anniversaire de la naissance, et Bacri, compositeur contemporain, seront au programme, interprétés par un plateau de jeunes talents, et le réseau régional des choeurs d'enfants (St Omer, Valenciennes, Cambrai et Wasquehal), mis en place par Domaine Musique, « nous sommes heureux de cette collaboration nouvelle » se réjouit Ghislain Abraham. Un alléchant programme, repris en version commentée pour la soirée Am'stram'grammes (16 mai), les enfants emmènent leurs proches au concert. Même principe pour Mômes en musique (22 mai), un programme tout aussi ensorcelant ! Le Tchèque Jan Krejčík en compose la musique, une soixantaine de musiciens de l'ONL 160 enfants au chant, « en reverse ! Ce n'est pas du verlan, le chant à l'envers sera enregistré et le public entendra le reverse du reverse. Deux enfants seront narrateurs de ce conte musical, que les spectateurs pourront suivre grâce à un fascicule : je donne des clés d'écoute pour le public. » D'ici là, Ghislain et son équipe doivent « faire apprendre des chansons à l'envers à des enfants qui n'ont jamais chanté, ni lu de partition ! Nous travaillons toute l'année dans les classes, une présence hebdomadaire. Ce travail auprès des enfants a des répercussions sur les familles. On fait venir aux concerts symphonique de musique contemporaine un public qui n'en a pas l'habitude ! » Bravo !