A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
théâtre

Sur un arbre perchée

E4c9e84781b19e8b9a20dadf399621720bf45927

L'eau, l'air (et tout ce qui en découle), la vie... En ces temps nouveaux généreux en éco-énergie et -consommation (sur fond de Cohn-Bendit-success-story), demeurent quelques irréductibles avant tout « sensibles à la nature et aux arbres ». Et pourquoi pas dans le spectacle vivant. Rencontre.

Sur son répondeur, elle souhaite « bonne journée (...), belle soirée (...), ou belle nuit »... Pour rendez-vous, à Bègles, ce sera plutôt le Théâtre en Miettes. Et sur place naturellement, ce sera la verdure, à l'ombre d'un grand arbre ici-trônant. À l'aise, en tailleur et nue-pieds, Céline (Bosc) peut commencer son récit, À fleur d'écorce, le spectacle vivant en question. Et comme un projet, ça part souvent d'une rencontre, la sienne, c'est Daniel Esposito, comédien, metteur en scène, directeur d'acteurs (!), professeur à ce même Théâtre en Miettes... Le projet en question : « développer une compagnie chez nous près de Langon (à Léogeats exactement), pour promouvoir la culture en milieu rural ». C'est donc la toute récente compagnie Le Temps des gens (septembre 2008), des ateliers théâtre (« ça, ça met du temps ») malgré les activités de chacun, et « un travail autour de la nature et des arbres » déjà amorcé auparavant.

NATURE ET POÉSIE

Une troisième comédienne (Sabrina Chézeau), une proximité commune avec les éléments et une création, en deux temps, basée sur cette verte relation, « la nature comme ressource vivante et spirituelle ». Première partie conte : une fée qui vit dans la forêt et un petit garçon timide. Du tissu, un escabot et « comment ce petit garçon qui a des problèmes à l'école et dans sa famille, va trouver la force et le courage de grandir, grâce à cette fée, incarnation de l'esprit de la forêt ».
Deuxième partie un duo, plutôt improbable : l'un joue du violon (alto), sur fond de textes « parlant d'arbres et de spiritualité » (toujours). L'autre lui répond, en s'élevant, suspendue à une branche via un long tissu double, évoluant telle « une créature de la forêt ». Du visuel, du ressenti, du poétique, « les gens voient et entendent ce qu'ils veulent », livrés à leurs sentiments propres... Naturellement.

Publié le 21/07/2009 Auteur : WDN

À fleur d'écorce, jusqu'au 20 septembre, divers lieux (toutes les infos dans l'agenda). www.letempsdesgens.blogspot.com.


Mots clés : théâtre