A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
loisirs

Rendez-vous au Marché

F5ec2f760944a7797b9544691231b3a624070e8d

C'est ce qu'on appelle un incontournable. Les longues allées de Tourny transformées en village de Noël à coups d'idées cadeaux et produits traditionnels régionaux. Alors d'accord chaque décembre, on prend (presque) les mêmes et on recommence... mais à une période où le thermomètre fait froid dans le dos, difficile de ne pas se laisser tenter par un bon verre de vin chaud. Et tout ce qui va avec.

Voilà, c'est (déjà !) le mois de décembre, les rues s'illuminent et portent la guirlande, places et jardins accueillent les sapins de Noël, on peut aussi chausser les pâtins et glisser en plein air du côté de Pey-Berland... et puis pas grand chose à faire avec ces nuits précoces... et puis va falloir  assurer pour les cadeaux. Conclusion : vous emprunterez forcément le chemin de ces inamovibles chalets en bois !
Premier conseil pratique : s'y rendre à un moment de la journée où il se fait faim. Vous serez alors imperceptiblement attiré par les vapeurs et senteurs de pays, émanant de fourneaux diaboliquement disséminés tout au long de cette longue avenue. Plats du jour ? Tartines de fois gras salé et magret en persillades (Aquitaine), kangourou à la coriandre et poulet à l'australienne, raclette et ventrêche reblochon (Savoie), tartines chaudes et aligot de l'Aubrac (Aveyronnais), bretzel et jambonneau braisé (Alsace)... et de se rincer le gosier au vin chaud, blanc, rouge ou à la cannelle.

ÇA C'EST CADEAU !

Franchement, comme on dit, "y'a d'quoi faire". Pas forcément original (quoique...), mais parfait pour combler les trous de votre hotte de Noël. Suggestion numéro une, gourmande : chocolats et patisseries (canelés bordelais, Léonidas et pignottes du bassin), ou encore spécialités charentaises (pineau, cèpes, paté de sanglier...) et basques (rillettes, cou farci...)... les Fêtes, des kilos en trop, inévitablement. Suggestion numéro deux, vestimentaire : bonnets et écharpes, foulards et chapeaux, pulls en laine d'Aquitaine et polaires canadiens... parce qu'il faudra bien te couvrir. Suggestion numéro trois, décoration : broderie et boules de Noël personnalisées, porcelaine et verreries customisées Opéra, Pont de Pierre ou Place de la Bourse... ça fera joli sur le buffet. Évidemment, ne pas oublier les enfants, entre les traditionnels (poupées russes et jouets en bois), les éternelles peluches (large choix) et puis on a croisé un hélicoptère téléguidé. Enfin, l'idée-cadeau  de la rédaction : la Une Sud-Ouest de votre jour de naissance... ça fera sympa encadré.
Dernière étape de votre promenade : le passage obligé (pour les parents) par la Maison du Père Noël (et son traineau stationné) et la Forêt de sapins verts, pour trouver l'élu de votre salon. À moins que vous ne décidiez d'innover en acquérant l'un des sapins "développement durable" confectionnés par les écoles, associations et institutions bordelaises pour la grande occasion.

Publié le 09/12/2009 Auteur : W. Do Nascimento

Marché de Noël, jusqu'au 30 décembre aux allées de Tourny. Tel : 05.56.81.12.97.


Mots clés : loisirs