835b27c7aa45ea08fbeb242528e48604013a51ec
789197b03c1fb096d1c863061e64c7660ccef45d
B7f28c42734afe5525ab51256b49fd86216e6299
Bf59111efc41f524124f9a4a8048b66fbcfc9f76
Fermer
cinéma

Mon crime

3c6f823ee3ac767024c7ec278d6b2b7a0367f036
Quand la jeune Madeleine, comédienne en devenir, se trouve accusée du meurtre d'un célèbre producteur. Elle y trouve, avec son amie Pauline, avocate débutante, l'occasion de briller en se posant en victime de l'oppresion masculine n'ayant agi qu'en légitime défense. Acquittée, l'évènement lui amène célébrité et reconnaissance, jusqu'au jouroù l'arrivée d'une ex-gloire du cinéma menace cette nouvelle vie...

Moins concerné par les rebondissements de l'intrigue que par l'occasion qu'elle lui offre d'évoquer les rapports entre femmes et hommes et la libération de la parole, François Ozon adapte la pièce en y jetant un regard résolument contemporain. Dans le sillage de Madeleine et Pauline, c'est bien évidemment la prise de parole des femmes d'aujourd'hui qu'il interroge aussi, dans sa nécessité, comme dans ses abus. Le film ne juge ni ne choisit, préférant éclairer le parcours des personnages et leurs motivations. A l'écran, des deux comparses, c'est Rebecca Marder qui s'en tire le mieux, l'incarnation de Nadia Tereskiewicz en meurtrière malgré elle souffrant de la comparaison avec sa consoeur. Autour d'elle, une distribution éclectique complète efficacement cette fable gentiment rétro mais pas forcément renversante.

Publié le 08/03/2023 Auteur : Guillaume B.

Ozon, sous couvert de rétro ancre son adaptation dans des questions contemporaines. Indéniablement pertinent, le film peine cependant à déborder la perspective forcée dans laquelle le cinéaste place l'ensemble.

 

Film de François Ozon avec Nadia Tereskiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, André Dussolier. Durée : 1h42.