A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
concerts

Le Krakatoa met le feu aux poudres

2c1a3b18108442e727b06d2b8b2b2b5746fc0931

Après 25 ans d'existence, la flamme du Krakatoa est toujours intacte. A l'heure de l'avènement de Bordeaux Métropole, la salle de Mérignac dédiée aux musiques actuelles déploie des projets d'envergure métropolitaine.

Didier Estèbe, directeur du Krakatoa depuis sa création, a présenté la candidature de sa salle comme équipement d'intérêt métropolitain et porte un projet de rénovation des équipements qui fera naître le K.2, la version 2.0 du Krakatoa. Un sommet difficile, mais dont l'ascension se fait avec l'aide d'une belle équipe de sherpas, précise Nicolas Gruet, le président de l'association Transrock qui pilote le Krakatoa. Elle comportera une salle supplémentaire capable d'accueillir des résidences, et un hall élargi, converti en café musical de proximité. Ce Krakatoa 2.0 sera aussi plus engagé envers l'environnement, avec un objectif ambitieux : être la première SMAC (salle de musiques actuelles) énergétiquement positive, grâce à un toit couvert de panneaux solaires.

Toi + moi + eux

Deuxième caractéristique du Krakat' qui sera encore renforcée : les partenariats. Sur le territoire mérignacais d'abord, avec les partenaires historiques, la médiathèque et le conservatoire. Mais aussi une collaboration soutenue avec d'autres salles métropolitaines (Le rocher de Palmer à Cenon, la Rock School Barbey à Bordeaux et l'Antirouille à Talence) dans le cadre du label SMAC qui vient d'être reconduit pour trois ans. Si la diffusion est sa destination première, avec une quarantaine de concerts programmés chaque année depuis 1990, du rock à l'électro en passant par la folk, le Krakatoa s'est aussi axé sur l'aide à la création. A travers sa pépinière, il a ainsi soutenu 80 projets locaux, de Shaolin Temple Defenders à J.C Satan en passant par Botibol, A call at Nausicaa et Crane Angels. Vingt ans d'activisme sur la scène musicale locale, couronnés de belles réussites au plan national et célébrés au travers d'une programmation enthousiasmante durant le mois de mars. Fink, Benjamin Clementine, les Wampas, Charlie Winston se succéderont sur scène. Une affiche cosmopolite qui témoigne de l'esprit ouvert et défricheur qui a toujours animé le lieu, et qui n'est visiblement pas près de se tarir.

Publié le 10/03/2015 Auteur : Anaïs Rouyer

Les 25 ans du Krakatoa, durant tout le mois de mars. Tarifs des concerts : gratuit à 24 euros. Toute la programmation sur www.krakatoa.org


Mots clés : concerts