Stein01.jpg2004 : fin de l'activité de l'usine Stein à Lys-lez-Lannoy. 2011 : grues et pelleteuses se mettent en œuvre, nouveau quartier à construire. En partenariat avec LMCU et Nacarat, l'agence photographique Light Motiv va accompagner ce mouvement, durant toute la construction, la transformation de cet espace urbain, deux ans et plusieurs étapes. Premier rendez-vous stein03.jpgvisible, une exposition grand format, sur les grilles du parc municipal, miroir du site Stein, intitulée La traversée des murs.

PERSPECTIVES

« J'aime les titres à la fois évocateurs et un peu mystérieux. C'est l'idée que cette usine va subsister quelque part, de continuité urbaine post-industrielle, dans ce quartier mixte, logements, bureaux, commerces, piéton. Retrouver des perspectives ! », détaille Eric

stein02.jpg

Lebrun, l'un des photographes, qui a tiré le portrait des anciens ouvriers, tandis que Natacha Borel recueillait leur parole. Quand le troisième larron, Yves Morfouace, réalisait un relevé topographique et photographique des lieux. L'idée n'est pas d'ériger des stèles de stein04.jpgmémoire, « mais être actif, dans une volonté de continuité. Ne pas rejeter dans le passé, sans faire un travail mémoriel ». Et ce sont bien des portraits vivants, sensibles, accompagnés d'entretiens vibrants, de ces anciens ouvriers Stein qui interpellent en grand format. Prochaine étape, les voisins, qui s'interrogent sur le devenir du site, moment d'attente, et dernière étape, les nouveaux arrivants. « On accompagne le chantier, la transformation, cela donnera lieu à un livre reprenant toute cette histoire », actions de plus en plus développées autour des différents sites industriels ré-habités dans notre région, « les bouleversements sont nombreux, ces initiatives permettent de ne pas perdre le fil « historique », on a besoin que le présent s'inscrive dans une histoire étayée ! »