A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
expos

La Coupole, d'hier à demain

Nichée au creux des collines audomaroises, la Coupole, ancien bunker nazi édifié pour servir de base de lancement aux terrifiants V2 abrite aujourd'hui un superbe musée à la pédagogie étudié entièrement dédié à l'histoire et à la mémoire.

coupole 1.jpg55 mètres de haut, plusieurs milliers de tonnes de béton armé, des kilomètres de galerie : l'édifice bien qu'imposant est presque discret, dévoré aujourd'hui par une verdoyante végétation. Passée l'entrée dévolue à l'espace d'accueil et à une exposition temporaire aussi ludique qu'informative sur la Lune et ses mystères (mythes et réalités de l'astre sont passés au crible en une série de panneaux richement documentés et commentés), c'est par un long couloir très frais que le visiteur pénètre dans le bâtiment. « Un rappel des conditions de travail que pouvaient connaître les forçats qui ont eu à creuser ces galeries » explique Eve Plets, chargée de communication du musée. Passée cette longue galerie froide, c'est un ascenseur qui emmène les curieux juste sous le sommet de la coupole quelques 50 mètres plus haut, là, deux parcours s'offrent au promeneur, l'un consacré à la construction des fusées, aux recherches allemandes, aux morts qu'elles ont causé et à leur influence sur la conquête spatiale, l'autre plus spécifiquement consacrée aux années d'occupation dans la région, une compilation d'informations et de documents unique dans la région.

Coupole 3.jpgChaque parcours, outre les panneaux explicatifs didactiques et détaillés, est richement soutenu par des reproductions de photographie d'époque, des maquettes minutieuses (pour évoquer par exemple la nature précise de la Coupole, comme base de lancement de fusées, projet finalement abandonné par l'armée allemande à la suite de bombardements massifs de la part des alliés) et des textes aussi précis que clairs qui aident à se replacer dans le contexte de l'époque. Affiches, tickets de rationnement et reconstitution d'une devanture de magasin agrémentent ainsi le parcours sur la vie dans la région pendant la seconde guerre mondiale tandis que schémas, maquettes et vidéos détaillent la mise au point et les techniques de fabrication des fusées mortelles V1 et V2 avant d'ouvrir sur la conquête spatiale et les premiers pas de l'homme sur la Lune. C'est en effet grâce aux travaux d'un même homme, Wernher Von Braun, que la mise au point des V2 et l'envoi des missions Apollo vers la Lune aura été possible. Derrière sa formidable richesse documentaire, le lieu invite en effet à une réflexion mêlant l'histoire et la science, une démarche encore accentuée par un admirable parcours devenu permanent intitulé Déportation et génocide (1939-1945), une tragédie européenne venue admirablement rappeler les heures sombres d'une époque qui a vu mourir de nombreux européens.

Sous des dehors austères finalement très trompeurs, la Coupole invite à un parcours vivant et moderne aussi fourni qu'abordable à tous les membres de la famille à partir de 10-12 ans qui, au travers de 15 documentaires totalisant près de 3 heures, de nombreux documents photographiques, de reproductions d'objets d'époque, tous appuyés sur un discours historique et scientifique aussi pédagogique que complet qui permet d'aborder le second conflit mondial et ses répercussions avec beaucoup de pertinence et d'acuité. Un passage indispensable pour comprendre aussi bien les implications du second conflit mondial que ses effets dans la région. N'oubliez pas non plus d'en profiter pour découvrir les trésors de l'Audomarois grâce aux propositions combinées entre la Coupole et de nombreux partenaires du tourisme local (Arc International, Isnor, Eperlecques,...).
 

Publié le 29/07/2009 Auteur : Guillaume B.

La Coupole
Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas de Calais
Helfaut-Wizernes
Tél.03.21.12.27.27
www.lacoupole-france.com
reservation@lacoupole.com
Tarif : 9/6/7,5 €


Et encoreCoupole 2.jpg

Le 7 août, la Coupole fait sa fête. Depuis le 10ème anniversaire du lieu en 2004, la Coupole organise chaque année un rendez-vous festif au coeur de l'été. Après une soirée exceptionnelle consacrée aux premiers pas de l'homme sur la Lune le 24 juillet dernier, c'est autour d'un son et lumière et d'une série de concerts que le site s'animera dans le cadre d'une semaine spéciale cyclotourisme organisée à travers l'Audomarois. Pour l'occasion le lieu restera ouvert jusqu'à 22h et accueillera dès 18h un espace consacré au tourisme et au terroir autour de dégustations et d'une exposition consacrée aux vélos d'hier et de demain. A partir de 20h, la soirée se fera musicale autour des concerts des groupes PNPC (Picardie-Nod-Pas de Calais) et Toulouse (nouvelle formation des membres d'Emiles et Images) et de Frédéric Lerner. Une journée à savourer autour de la désormais célèbre « Friterie Momo ».

Mots clés : expos