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cinéma

Kick-Ass

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Comme beaucoup d'adolescents, Dave Lizewski se sent invisible aux yeux du monde. Lassé de passé inaperçu, il décide de franchir le pas, se trouve un costume et devient un super héros sous le nom de Kick-Ass ("le botteur de cul" en anglais). Après quelques déboires dûs notamment au fait qu'il ne possède pas le moindre super pouvoir, Kick-Ass devient une célébrité en s'interposant au cours d'une rixe. Sa célébrité lui attire cependant vite les foudres de la pègre locale , persuadée qu'il est à l'origine des difficultés qui l'assaillent. C'est alors que Kick-Ass croise la route de Big Daddy et Hit Girl sa fille de 11 ans, véritables combattants du crime engagés dans une croisade autrement plus violente...

Des personnages de Mark Millar et John Romita Junior, Matthew Vaughn tire un drôle de film pas tout à fait comédie et pas vraiment film d'action. Biberonné au comics, le parcours de Dave est évidemment un gros clin d'oeil à cet univers tout comme les apparitions caricaturales de Big Daddy et de sa fille. Sauf que la teen-comédie un peu potache glisse vers un réalisme accentué quand la violence fait irruption à l'écran, brutale, sale et marquante. Entre le décalage de l'univers des masques, un rythme léger qui use et abuse des ruptures de ton et un sujet pas si idiot qu'il en a l'air (Qu'est-ce qu'être un héros ? Pour la défense de quoi se bat-on ? Pourquoi se mettre en danger ? Comment plaire aux filles ?), le film tire plutôt bien son épingle du jeu. Entre la comédie assumée, le blockbuster décontracté, Aaron Johnson et, dans son sillage, un casting rigolard (Nicolas Cage en tête) défendent un drôle d'univers entre le clin d'oeil et la pochade brutale.

Publié le 23/04/2010 Auteur : Guillaume B.


Mots clés : cinéma