Fermer
Loisir

Journées du patrimoine en Centre Val-de-Loire : La région s'anime !

82304d373091f154ccc06a26d928354ae8d56773
Apprendre, rêver, découvrir, partager... Tant de verbes qui collent très bien à la diversité des sorties proposées par les Journées du Patrimoine.


Ces journées sont l'occasion de découvrir la richesse patrimoniale de la région à travers une série d'évènements très enthousiasmants. Au fameux château de Chambord, Ma chronologie illustrée se présente comme une visite améliorée des recoins du château. L'histoire se complète au fur et à mesure de la découverte d'indices qui permettent la création d'une chronologie. A Chançay, les jardins du château de Valmer sont le théâtre d'un jeu d'évasion géant dont l'action se situe en 1970. Les joueurs partent à la recherche d'un composant qui permettra au Comte et à la Comtesse de Saint Venant de relancer la production viticole de Valmer.

A Orléans, on se dirige vers un lieu auquel on ne penserait pas forcément pour se distraire : Le Palais de Justice.  Dans son enceinte, les enfants de 7 à 14 ans sont appelés à devenir des apprentis détectives en répondant à une série d'énigmes. Très bien pensée, cette animation est assurée par les principaux acteurs de la justice (magistrats, greffiers, avocats...) et offre de solides clés de compréhension sur le fonctionnement de la justice. Toujours à Orléans, un original atelier autour de Jeanne d'Arc, indissociable de la ville, est à découvrir au sein de sa maison. Son histoire est racontée sur de belles assiettes en faïence. Dans un autre genre, l'église abbatiale de Beaulieu-Les-Loches vous raconte l'histoire de son Grand Clocher et de ses coquins modillons aux surprenants regards. Mais se ne sont là que quelques exemples parmi des centaines de proppsitons à travers toute la région.

Publié le 01/09/2021 Auteur : Alexis Schuft

Du 18 au 19 septembre en Centre Val-de-Loire.
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/


Mots clés :