A068b630b29776a8d9fbe70fbac0d73a35ff0942
9aeac411e3d0991984db05a174473682fcec5727
Fermer
lire

Grande aventure

De retour de vacances, la pile de dossiers de rentrée vous attend. N'ayez crainte : quelques pages de bande dessinée devraient suffire à vous transporter et vous faire oublier quelques instants l'ambiance pas forcément réjouissante de la rentrée.

p12 bas Lire 1.jpgSérie mythique née de l'imagination et de la plume fertiles de Loisel et Le Tendre dans les années 80, la Quête de l'Oiseau du Temps constitue une référence en matière de bande dessinée d'heroic fantasy française. Pour La voie du rige, 3ème tome de cette nouvelle série en forme de prélude, c'est Vincent Mallié qui hérite du dessin, tâche dont il s'acquitte avec une belle réussite qui ne dépare pas avec l'univers et le travail de ses prédécesseurs. Côté intrigue, Bragon, lequel n'est pas encore un combattant accompli cherche cette fois à faire partie des élèves que sélectionne régulièrement le mystérieux et redoutable rige. En dévoilant un peu plus le passé de Bragon tout en parvenant à conserver une part de mystère au fil d'une ambiance savamment distillée au gré des pages d'un album réussi, les auteurs parviennent, sans jouer de la nostalgie des amateurs du premier cycle, à tisser un récit à la fois accrocheur et original... et qui reste encore plein de questions.

p12 bas Lire 2.jpgCa y est ! Dans Le labyrinthe d'émeraude Dorison et Lauffray font accoster le navire : l'expédition atteint enfin les côtes et entend s'enfoncer dans l'enfer vert qu'est l'étouffante forêt locale à la recherche de l'or tant convoité Gyuyanacapac.

Après un arrêt dans un lagon reposant, leur guide le mystérieux Moc disparaît, participant à attiser les dissensions qui règnent entre chaque camp. Décidément, Xavier Dorison (au scénario) et surtout Mathieu Lauffray (au dessin) ne faiblissent pas. Après deux tomes accrocheurs, tant par leur manière de revisiter la piraterie que par les fabuleuses représentations qu'en donnait un Lauffray en très grande forme, Le labyrinthe d'émeraude bouscule encore un peu les repères en teintant l'aventure d'une pointe de mystère et d'angoisse que le dessin travaillé et le découpage subtil de l'album retranscrit parfaitement. Les rebondissements n'empêchent pas l'intrigue d'avancer et c'est avec une attente renouvelée que l'on referme ce tome en attendant la conclusion de la saga dans le tome 4.

Publié le 31/08/2010 Auteur : G.B.

 

La voie du Rige.

De Le Tendre, Loisel (scénario) et Vincent Mallié (dessin)

Editions Dargaud. 68 pages; 13,5 €

 

 

Le labyrinthe d'émeraude.

De Xavier Dorison (scénario) et Mathieu Lauffray (dessin).

Editions Dargaud. 50 pages; 13,5 €


Mots clés : lire