Gabriel Ferrandis est un homme politique en pleine ascension au coeur de son parti. Il a démarré tout en bas, a grimpé les échelons et est presque arrivé au faîte de sa gloire ; il ne lui manque plus que le couronnement ultime pour être tout en haut, ce qui est prévu d'ici quelques jours, tout le monde s'y prépare et l'attend.

Mais quelques jours avant son ordination en grandes pompes, il décide de tout laisser tomber.

Sa solution ? La fuite dans une bergerie des Pyrénées Ariégeoises, d'où il contemple la nature, se prend d'amitié avec une vache et se nourrit de légumes bio et de fromage de chèvre. Un retour aux sources nécessaire pour échapper au rouleau compresseur du milieu politique et de ses requins, qui n'est finalement qu'une métaphore de la société.

Emmanuel Delattre, directeur artistique de la compagnie Calune et ancien cadre du parti socialiste de l'agglomération lyonnaise, signe là un ouvrage mi-romancé mi-autobiographique.

Une diatribe pleine d'ironie sur les coulisses de la politique, ses intrigues et ses engrenages, nourrie d'une bonne part de souvenir, généreusement arrosée d'un recul fort bénéfique, et une réflexion sur la possibilité de construire une autre forme de société...Une société où ne dominent ni les bien-pensants, ni les hauts revenus, ni le profit immédiat. Une société qui reviendrait à ses fondamentaux, à une vie simple.

Un mode d'emploi pour tous ceux qui envisagent de changer le monde sans oser se lancer !