wahrol_vies_multiples_01.jpgWarhol : tout le monde (ou presque) a déjà entendu son nom, mondialement (re)connu... mais plus intimement ? Le fameux « quart d'heure de célébrité » cité à foison, les portraits de Marylin reproduits à en frôler la nausée : ne doit-il rester que cela de cet artiste prodigieux, polymorphe, sensationnel ? Non, répondent Pierre-Paul Puljiz et Jean-Michel Vecchiet, deux auteurs de documentaires proposant aux éditions CNRS un superbe ouvrage sur l'artiste, très justement sous-titré Vies Multiples. Car à partir de témoins variés, amis et amants, assistants et proches parents (ses frères), rencontrés notamment lors de leurs reportages, ils dressent un portrait composite de Warhol, qui ne se veut pas exhaustif, mais suite de regards. On parcourt la vie, les vies, de celui qui disait « ne cherchez pas derrière la surface de mes toiles, il n'y a rien », d'Andrew Warhola à Vanitas, sur des thématiques diverses, art, argent et pouvoir, Silver Factory et 33 Union Sq1_couv_Derey-Papoua-argu.jpguare, New York, l'enfance (de l'art), illustrées de polaroïd, croquis, annotation amassés par les deux auteurs au fil de leurs pérégrinations.

Et Dieu dans tout ça ? : Papoua , un récit happant, enlevé, drolatique. Ou quand Monseigneur, bien campé sur ses croyance spirituelles (et son quotidien tranquille de missionnaire-retraité en Papouasie) rencontre la tribu cannibale des Fouyoughé ! L'écriture croustillante, et crue, de Jean-Claude Derey rendent cette histoire totalement irrésistible !

Prix Pulitzer : Deux livres estampillés prix Pulitzer pour des moments de lecture réussis ! On ne vous fait pas la réclame, on a juste beaucoup apprécié ces deux ouvrages, sensibles et marquants. Les aventures d'Oscar, Dominicain frappé par la malédiction du fukù, qui s'engraisse au fond de sa classe dans le New Jersey, racontées par Junot Diaz (Dominicain résident à New York). Ou la wao.gifcorrespondance et les souvenirs du Dr March (oui, oui, le père des célèbres « quatre filles » !), imaginée par Geraldine Brooks (dont on avait déjà adoré le Livre d'Hanna) sur fond de guerre de Sécession et d'abolition. Le plus dur maintenant sera de faire un choix !