Entre futur et médiéval, La Sorcière d'Ilse, nouvel épisode de l'épopée de Shannara (dans l'avenir de notre terre) relate les nouvelles aventures de Walker Boh, dernier druide de son époque chargé de déchiffrer une carte mystérieuse qui le conduira à bord du navire volant baptisé le Jerle Shannara pour un voyage riche en enseignements et en découvertes. Terry Brooks n'a jamais caché l'évidente filiation qui lie son oeuvre au travail de Tolkien, si au fil de ses écrits il s'en détache progressivement, l'ambiance, elle, ne varie pas et ce nouvel épisode de l'aventure Shannara (démarrée en 1977 !), après les trilogies Shannara et l'Héritage de Shannara, devrait ravir les aficionados.
 

SolomonKane.jpgUn pionnier ensuite, Robert E. Howard, également papa du célèbre Conan qui a de nouveau les honneurs d'une édition fouillée grâce au travail de Patrice Louinet qui invite le lecteur francophone à (re)découvrir les aventures de Solomon Kane, personnage hors-norme et héros ambigu, puritain illuminé amateur de mousquet qui combat aussi bien les truands de tous poils que les monstres surgis de l'imagination d'Howard. Une création et des aventures uniques qui, sous la plume de son créateur prend des accents d'un héroïsme d'un exotisme largement teinté de noirceur. Un monument  qu'on revisite avec plaisir d'autant qu'elle est ici agrémentée d'appendices souvent inédits.

 

Chandelier.jpgDans un genre plus moderne, après avoir percé le secret de la légendaire Atlantide, l'archéologue Jack Howard est dans Le chandelier d'or mis sur la piste d'une autre découverte fabuleuse, une immense menora d'or, relique du peuple juif amené à Rome puis transportée à Byzance et dérobée par des Vikings... Ca commence comme la quête moderne d'un Indiana Jones qui aurait troqué chapeau et fouet contre une sonde sous-marine ultra performante avant de basculer un peu dans le thriller. Une aventure moderne qui est aussi un voyage dans le temps plutôt réussi que vous aimiez l'histoire, les mystères ou les deux.

 

Vide.jpgPlus loin encore, Peter F. Hamilton invite à un nouveau voyage dans Vide qui songe, premier tome d'une trilogie nouvelle située dans le même univers que L'étoile de Pandore bien des années après. Entre le Vide mystérieux qui habite le coeur de la galaxie, les visions du prophète Inigo lié à ce même Vide et le destin du jeune Edeard qui l'habitude, Hamilton invite à un mélange des genres efficace parce que bien mené entre la science-fiction du futuriste Commonwealth et les accents plus médiévaux du Vide avec à la clef de nouveaux secrets et une écriture riche qui parvient malgré tout à rester fluide. Du space opera solide entre intrigues, mystiques, mystères qui n'oublie pas de faire la part belle à des personnages attachants... à suivre.