Loisir

Confinement : La culture depuis chez vous (Spécial Centre Val De Loire)

61b216223bc5d44b4bc1e2e52f8a981ded7e6d3f
Depuis mardi, la France entière est entrée en confinement afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Suite à cette décision, la Culture en Centre Val de Loire est en pause...enfin pas tout à fait. Les structures culturelles de la région rivalisent d'ingéniosité pour vous permettre de continuer à avoir accès à la culture et ce, directement depuis chez vous ! Alors, un seul mot d'ordre : Restez chez vous. Et suivez le guide !


Visites virtuelles :


Domaine national de Chambord : On ne présente plus ce monument historique qui falt la renommée internationale de la ville de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher. Avec Google Arts et Culture, une visite virtuelle vous est proposée ainsi qu'une série d'expositions diverses. Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du château, n'hésitez plus un instant et passez votre journée de confinement à contempler les ressources numériques mises à votre disposition.

Cliquez ici pour visiter le Domaine National de Chambord

Château de Chenonceau : Direction le département de l'Indre-et-Loire sans bouger une seconde de votre canapé. Cap sur le château de Chenonceau ! Cet édifice est une merveille pour les yeux et pour l'esprit grâce à ses décorations ainsi que son histoire. 3 expositions sont au programme, de quoi vous occuper quelques heures : "Chenonceau, une collection d'oeuvres uniques", "Rousseau, heureux à Chenonceau" et "Hôpital militaire". 

Cliquez ici pour visiter le Château de Chenonceau

Cité Royale de Loches : De cette cité royale bien connue des puristes, il est juste impossible de ne pas tomber en admiration à la vue de son majestueux donjon. Un vrai morceau de l'Histoire de France s'est joué dans cette cité et si vous en êtes férus, c'est l'endroit à absolument visiter...virtuellement. Deux expositions numériques accompagnent cette visite : "Anne de Bretagne, lumière sur l'oratoire d'une reine" et "Agnès Sorel, La dame de beauté à Loches".

Cliquez ici pour visiter la cité royale de Loches

L'ile de Bondésir : A Montlouis-sur-Loire, il existe un site naturel du nom de l'ile de Bondésir. Toute l'année, 200 espèces d'oiseaux s'y rendent dont des mouettes et des sternes par exemple. On y trouve aussi une impressionnante variété de plantes. En somme, une superbe richesse naturelle à observer, le tout virtuellement. En quelques clics sur votre souris, vivez un dépaysement garanti.

Cliquez ici pour visiter l'Ile de Bondésir

Expos virtuelles :

Echos sensibles : Pour la petite histoire, cette exposition devait, à l'origine, se tenir au Musée des Beaux-Arts de Tours mais a du être annulé suite à un souci technique. Finalement, l'exposition "Echos sensibles", qui traite de la représentation de l'émotion dans l'art contemporain, a trouvé sa place sur internet et semble très instructive.

Cliquez ici pour voir l'expo "Echos sensibles"

Mathématiques expérimentales : Cette exposition, réalisée en partie par Centre Sciences (basée à Orléans), n'est pas qu'à réserver aux passionnés des mathématiques. Disponible en 6 langues, cette ressource numérique a été pensée comme un support pédagogique pour élèves et professeurs. Mais en réalité, elle conviendra à toutes personnes éprouvant de l'intérêt pour les sciences. 

Cliquez ici pour voir l'expo "Mathématiques expérimentales"

Publié le 22/03/2020 Auteur : Alexis Schuft


Mots clés :